Val-de-Marne : l’employé d’un sous-traitant de Chronopost vole plus de 70 colis, il écope d’un an de prison avec sursis

Par Emmanuelle Bourdy
14 décembre 2020 21:41 Mis à jour: 14 décembre 2020 21:41

Le salarié d’un sous-traitant de Chronopost a été condamné à un an de prison avec sursis ce jeudi 10 décembre 2020. Le jeune homme est accusé d’avoir volé des colis pendant son travail.

Un jeune homme âgé de 20 ans, suspecté d’avoir volé plus de 70 colis, a été jugé en comparution immédiate, ce jeudi 10 décembre, par le tribunal de grande instance de Créteil, relate Actu.fr.

Son patron avait des suspicions…

Son responsable et son chef d’équipe étaient suspicieux envers lui depuis son embauche. Ils avaient également remarqué son manque de professionnalisme. « Plusieurs clients m’avaient fait part de problèmes de livraison. On a enquêté sur lui et quand on a eu une réclamation hier soir, on a regardé la caméra du chargement et on a compris que c’était lui le coupable », a précisé son responsable.

C’est ainsi que mercredi soir, aux environs de 18 h 30, alors que l’employé en question était en train d’effectuer le chargement d’un camion, il a été pris en flagrant délit. Grâce à une caméra de surveillance, le responsable s’est aperçu que le chargement qui ne devait contenir que deux aspirateurs Dyson en contient en fait trois.

Le responsable a immédiatement contacté la police et l’employé a été interpellé. Lorsque les forces de l’ordre ont procédé à la perquisition, au domicile des parents du jeune homme, ils ont retrouvé un certain nombre d’objets, dont un aspirateur.

Il n’en était pas à son premier coup d’essai !

Si l’interpellé placé en garde à vue a nié les vols à l’issue de celle-ci, il les a toutefois reconnus devant le tribunal. Il a avoué avoir volé l’aspirateur, une imprimante et une tablette, présents dans l’appartement de ses parents lors de la perquisition. Des messages retrouvés dans son téléphone ont également permis de faire des liens avec ces vols, précise Actu.fr.

« Je suis heureux de voir que monsieur reconnaît enfin les faits ! Je vous avoue que s’il avait continué dans le déni, cela n’aurait qu’aggravé sa situation », a avoué le procureur de la République lors de sa comparution.

Et le prévenu n’en est visiblement pas à son premier coup d’essai. Ainsi que le révèle son dossier, par le passé il a déjà été condamné à deux reprises par le tribunal des enfants pour vols en réunion, rapporte encore Actu.fr.

« C’est un avertissement, Monsieur, comprenez-le bien »

« Retenez bien, Monsieur, que c’est un avertissement que vous donne la justice et que la prochaine fois, cette peine pourrait s’appliquer. À vous de faire le bilan pour votre avenir », avertit le procureur, qui considère qu’il n’y a pas de preuves suffisamment flagrantes pour prouver la provenance frauduleuse des éléments trouvés chez le jeune homme.

Ce dernier écope donc d’un an de prison avec sursis. Il devra de plus payer 500 € au titre du préjudice matériel. « C’est un avertissement, Monsieur, comprenez-le bien », martèle la présidente.

ÉLECTIONS AMÉRICAINES – Trump interviendra dans le procès du Texas

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.