Val-d’Oise: depuis les travaux, les bus ne «ne disposent plus de la largeur adaptée pour circuler» à Boissy-l’Aillerie

Par Emmanuelle Bourdy
4 avril 2023 19:05 Mis à jour: 4 avril 2023 19:05

À Boissy-l’Aillerie (Val-d’Oise), au niveau d’un étroit passage, la municipalité a récemment réalisé des aménagements de voierie pour éviter que les camions ne se croisent et endommagent les maisons. Le problème, c’est que les bus ne peuvent désormais plus passer à cet endroit. Par conséquent, deux des arrêts ne sont plus desservis.

Les travaux étaient à peine terminés qu’un problème est apparu. Sur ce tronçon de route, situé sur la RD22, au niveau de l’allée du Moulin à Boissy-l’Aillerie, les bus ne peuvent plus circuler, rapporte Actu.fr. En cause, l’étude du maître d’ouvrage qui n’a pas évalué correctement le gabarit de ces véhicules lors des travaux d’aménagement de la zone.

Deux arrêts de bus sont concernés

Le bus de ramassage scolaire est notamment concerné par ce problème. Il ne peut désormais plus prendre les usagers à l’un de ses arrêts. C’est aussi le cas des bus de la ligne 95-41 (Magny – Gare de Pontoise), qui ont aussi dû supprimer un arrêt faute de pouvoir passer. Du coup, le circuit de ramassage de ces bus a dû être dévié.

Au départ, pour éviter l’endommagement des maisons à cet endroit, le maire de la commune avait fait installer un passage alterné, mais celui-ci n’était pas respecté par les conducteurs. Pour contraindre ces derniers, la municipalité a donc décidé de maintenir cette circulation alternée en y ajoutant des feux tricolores. En parallèle, elle a réalisé un rehaussement des trottoirs.

De nouveaux travaux sont en cours

Olivier Jilet, le directeur de l’agence Transdev Vexin, explique que ses bus « ne disposent plus de la largeur adaptée pour circuler », en raison des bordures en béton de 50 centimètres de haut. Il s’agit d’un mauvais calcul lors de l’étude effectuée par le Département, qui est le maître d’ouvrage des travaux. Pour contrer le problème, des solutions ont été proposées par Transdev au Département et de nouveaux travaux sont en cours pour reprendre le trottoir. En attendant la fin de ceux-ci, les bus continuent d’emprunter la déviation qui avait été mise en place lors des travaux.

De son côté, le maire de Boissy-L’Aillerie Michel Guiard déplore le désagrément subi par les usagers. « Désormais, les bus ont un gabarit aussi large que celui des camions », a-t-il souligné. Comme un passage à niveau se trouve à proximité, une étude a également été réalisée pour « s’assurer que les usagers de la route ne soient pas mis en danger », indiquent nos confrères. L’édile a d’ailleurs spécifié avoir « placé des panneaux afin d’inciter les automobilistes à ne pas s’immobiliser sur le passage à niveau si la circulation était stoppée ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.