Var : il tombe nez à nez avec une quinzaine de sangliers en promenant son chien

Par Nathalie Dieul
19 décembre 2020 14:30 Mis à jour: 19 décembre 2020 14:30

Il devient de plus en plus fréquent de rencontrer des sangliers en milieu urbain à la Seyne, une commune de 60 000 habitants du Var. Ainsi, un promeneur s’est retrouvé face à face avec une horde d’une quinzaine de ces animaux ce mercredi 16 décembre en soirée.

Alors qu’il promenait son chien sur l’avenue Jean-Baptiste Ivaldi, dans le quartier Pont de Fabre, vers 21 h 30, Loïc Brizard a eu la surprise de faire une rencontre inhabituelle.

« Je suis tombé face à face avec une ‘famille’ d’une quinzaine de sangliers », raconte-t-il à Var-Matin.

Les animaux étaient au bord de l’avenue, sur le terre-plein de la chapelle Sainte-Rita, et se sont laissés approcher par le Seynois qui les a filmés et photographiés.

Deux semaines plus tôt, c’est près de l’avenue Salvador Allende que des sangliers avaient été vus, encore une fois après la tombée de la nuit.

La prolifération des sangliers est un problème autant en ville qu’en campagne où ils détruisent les cultures et peuvent causer des accidents. « La population de sangliers peut tripler quand il y a de la nourriture à disposition et des hivers doux », indique la Fédération nationale des chasseurs (FNC), selon Reporterre.

« Il y a déjà eu plusieurs collisions, c’est très dangereux », explique à La Nouvelle République Gérard Sol, maire de Mignaloux, commune de l’agglomération de Poitiers. « Les sangliers deviennent un véritable problème : quand ils ne posent pas un problème de sécurité routière en causant des accidents, ils rentrent dans les jardins et saccagent tout. »

Élections américaines – Zuckerberg : 500M$ pour les élections


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.