Vendée : il franchit la barre mythique du million de kilomètres au volant de sa Peugeot 406

Par Paul Tourège
5 février 2020 19:40 Mis à jour: 5 février 2020 19:40

Le jeune propriétaire du véhicule a souhaité que ce soit son père qui soit au volant au moment de franchir la barre fatidique.

Le 27 janvier, un étudiant prénommé Élie Billy et originaire de Pouzauges (Vendée) a fièrement annoncé sur les réseaux sociaux que sa Peugeot 406 venait de dépasser le million de kilomètres.

« La 406 l’a fait ! Un million de kilomètres sans qu’aucune pièce du moteur n’ait jamais été changée ! » a écrit le jeune homme dans un billet publié sur sa page Facebook.

Âgé de 18 ans au moment de récupérer le véhicule, Élie Billy aura parcouru un peu moins de 100 000 bornes avant que la Peugeot n’atteigne la barre symbolique du million de kilomètres.

« Taxi de 2002 à 2016, je l’ai récupérée de mon père alors qu’elle avait 911 000 kilomètres. Il s’agit d’un 2L hdi de 110 chevaux et le moteur, le turbo, le joint de culasse et la boîte de vitesses sont d’origine ! »

« À ce moment-là, nous avons eu jusqu’à six 406 dans l’entreprise. Mais aucune n’avait atteint ce kilométrage. On en avait revendu une à un particulier autour de 500 000 kilomètres, une autre entre 400 et 500 », a confié le père du jeune homme dans les colonnes du Journal du Pays Yonnais.

Le père du jeune homme, acteur de ce grand moment

À l’occasion des 50 ans de son père, Élie Billy a souhaité que ce soit lui qui soit au volant au moment de franchir la barre du million.

« Quand Élie a récupéré la voiture, il s’est mis au défi de l’amener au million de kilomètres. Ce n’était pas évident ! Depuis trois ans, il est étudiant dans la région parisienne et il fait beaucoup de covoiturage. Il revient en Vendée deux ou trois fois par mois. Et régulièrement, ils sont quatre ou cinq dedans. La voiture fume un peu dans les côtes », observe Étienne Billy.

« Il a voulu que ce soit moi qui franchisse la barre du million. Alors, j’ai pris le volant », poursuit le quinquagénaire. Mais au moment fatidique, le compteur du véhicule est resté bloqué à 999 999 kilomètres, et ce, alors que la Peugeot avait bel et bien dépassé le million.

« On s’est adressé à Peugeot pour que le constructeur nous offre un nouveau compteur. Mais pour l’instant, ils font la sourde oreille. Si on arrive à rouler encore 100 000 km, comment pourra-t-on le prouver sans compteur ? » s’amuse le père d’Élie.

Si franchir la barre du million de kilomètres constitue une performance relativement rare pour un véhicule, Étienne Billy estime que la Peugeot « était parfaite en sortant de la chaîne ».

Mais selon le quinquagénaire, cette longévité exceptionnelle serait également due à d’autres facteurs : « Un entretien régulier. Une bonne oreille pour sentir le moteur. Reconnaître les moments où on peut tirer dessus, ou pas. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.