Vendée : les contrevenants auront des « amandes salées », car ce n’est plus la saison des prunes

Par Emmanuelle Bourdy
11 décembre 2021 11:39 Mis à jour: 11 décembre 2021 11:39

La police municipale des Herbiers, en Vendée, a décidé d’utiliser l’humour pour alerter les contrevenants, plutôt que de les sanctionner. Ainsi, les automobilistes mal stationnés reçoivent des amandes salées, en remplacement des contraventions classiques.

Les amandes distribuées par les policiers municipaux des Herbiers sont non seulement salées, mais également grillées, et pour cause, puisqu’elles sont distribuées à titre préventif, rapporte FranceSoir. Une manière douce de sanctionner les automobilistes qui ne respectent pas les règles de stationnement.

Une méthode efficace

« On sait que ce principe est bien mieux mémorisé que la sanction. On fait réagir l’automobiliste par l’humour », explique Hervé Perton, le chef de service de police municipale aux Herbiers.

Que ce soit ceux qui sont mal garés, ceux qui dépassent le temps de stationnement ou encore ceux qui omettent de mettre leur disque sur leur tableau de bord, les policiers municipaux des Herbiers distribuent donc des amandes salées et grillées, fournies par le magasin Biocoop de la ville, précise FranceSoir. Mais cette initiative amusante ne concerne que les automobilistes garés en zone bleue.

Alexis, a eu droit à ses trois amandes, ce mercredi 8 décembre 2021. « Je me suis garé rapidement, j’ai malencontreusement oublié de mettre mon disque bleu. En sortant du resto, je vois la police municipale et je me dis que je me suis peut-être fait avoir », raconte-t-il à Ouest-France, après avoir vu qu’un papier avait été déposé par les forces de l’ordre sur son pare-brise.

Les agents précisent sur le mot : « Cher(e) automobiliste en infraction, nous avons constaté que votre véhicule était stationné irrégulièrement en zone bleue. Vous êtes donc en zone rouge et nous aurions pu vous gratifier d’une contravention à 35 €. Mais, pour vous permettre de voir la vie en rose, nous avons préféré vous remettre personnellement et gratuitement quelques vraies amandes salées. On aurait aussi pu vous mettre des prunes, mais ce n’est vraiment pas la saison… », rapporte FranceSoir. Espérons toutefois que cette méthode restera efficace sur le long terme…


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.