[VIDÉO] Un artiste crée un timelapse époustouflant du soleil sur un mois en utilisant des films de la NASA

Par Michael Wing
7 février 2022 20:28 Mis à jour: 7 février 2022 22:35

Il est facile de comprendre pourquoi les cultures anciennes ont vénéré le Soleil comme un dieu. Les Grecs dépeignaient notre étoile la plus proche sous les traits d’Apollon, un cavalier arpentant le ciel, tiré par des chevaux ailés. Aujourd’hui, des télescopes puissants en orbite dans la stratosphère capturent le spectacle sublime de notre soleil avec des détails époustouflants.

La NASA a lancé l’observatoire de dynamique solaire (en anglais : Solar Dynamics Observatory – SDO) en février 2010 pour une mission de dix ans intitulée « Living with a Star ». [Vivre avec une étoile, ndt.]

Le SDO est un satellite de plus de trois tonnes fonctionnant comme un « œil toujours ouvert » braqué sur notre Soleil pour enregistrer en temps réel la lumière dans toute la gamme du spectre électromagnétique. Il s’agissait aussi de capturer divers événements et phénomènes solaires.

La mission du SDO s’est achevée en 2020. Une énorme quantité de matériel a été accumulé et rendu public sur le site Web de l’agence spatiale. Plus récemment, l’artiste numérique Sean Doran, originaire de Belfast et désormais installé à Londres, a compilé et remastérisé une série de séquences spectaculaires issues de ces films.

Fin 2021, M. Doran a publié une séquence de 30 jours du Soleil, « One Month of Sun », remasterisant des séquences de lumière ultraviolette extrême capturées par l’Atmospheric Imaging Assembly (AIA) de SDO – l’un des trois principaux instruments du vaisseau spatial pour capturer différentes fréquences et phénomènes solaires. M. Doran réussi à nous faire voir le paysage infernal du soleil, sa couronne incroyable et ses éruptions impressionnantes qui traversent l’espace en arcs de feu si grands que notre Terre semble bien petite en comparaison.

Voilà tout ce qui se passe en un mois sur le géant céleste.

S’adressant à Epoch Times, M. Doran a expliqué l’élan qui sous‑tend son projet numérique cosmique. « Je veux valoriser ces séquences sous une forme qui les rende accessibles, et j’espère sensibiliser le public à la beauté des images recueillies pour la science », a‑t‑il déclaré. C’est grâce à sa connaissance de la 3D, précise-t-il qu’il a pu fournir une « vue dans la durée unique du soleil qui n’est pas dominée par le bruit, une fréquence d’images hachée ou tout autre élément qui distraie l’attention. »

En 10 ans le SDO a vu un certain nombre d’événements solaires notables, sur lesquels M. Doran a travaillé. Une éruption solaire « de taille moyenne » notamment, s’étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres dans l’espace, puis s’abattant en une pluie de plasma ardente pendant plusieurs minutes. Une éruption colossale de filaments, éjectant de la matière solaire de la surface du Soleil vers l’espace lointain dans un souffle d’une force insondable. Un « canyon de feu » apparu après une éruption. (Images en fin d’article.)

Capture d’écran prise d’une séquence SDO intitulée « Fiery Looping Rain on the Sun », montrant une éruption solaire qui s’est produite le 19 juillet 2012. (Avec l’aimable autorisation de la NASA/ Goddard )

Ces événements ont un impact sur la Terre sous la forme de tempêtes solaires. Dans le ciel, ils entraînent des augmentations de nos aurores boréales et ils sont ressentis au fil du temps sous la forme, oui, du changement climatique.

L’observation et l’analyse de ces événements et de leur impact sur la vie sur Terre était l’un des principaux objectifs du SDO. M. Doran contribue à cette cause par son talent en aidant le spectateur à apprécier ces phénomènes merveilleux accessibles sur YouTube. L’échelle titanesque de ce qu’il dépeint – qu’il s’agisse de sa « Danse du soleil », de sa « Pluie de plasma » – est associée à une bande-son de l’artiste Jesse Gallagher.

Finalement, Le SDO devrait rester opérationnel jusqu’en 2030, alors attendez-vous à d’autres images bientôt. Mais d’ici là…

Profitons de ces productions solaires remasterisées par Sean Doran :

 

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.