VIDÉO : Des pêcheurs australiens trouvent un bébé tortue de mer empêtré dans un filet de pêche et le libèrent

Par Jenni Julander
14 janvier 2021 16:36 Mis à jour: 14 janvier 2021 17:13

Lorsqu’un bébé tortue de mer s’est retrouvé empêtré dans un tas de matériel de pêche et de déchets, il est presque certain qu’il serait mort s’il n’avait reçu de l’aide. Heureusement, trois pêcheurs ont remarqué le tas d’ordures qui flottait et ont repéré le bébé tortue pris au piège.

Le 29 décembre 2020, l’Australien Rhys Shearer était en train de pêcher avec deux amis au large de la côte de Dundee, près de Darwin, dans le Territoire du Nord. Il a dit au 9News qu’ils savaient que les poissons aiment se cacher dans l’ombre créée par les tas d’ordures, alors ils ont décidé d’aller vérifier.

(Avec l’aimable autorisation de Rhys Shearer)

« D’habitude, il y a des poissons qui se tiennent autour des débris flottants, alors nous avons pensé aller jeter un coup d’œil », a dit Rhys. « Nous avons vu que le tas de débris bougeait et qu’il y avait une petite tortue prise dedans. »

Ils se sont rapprochés et ont sorti la petite créature de l’eau.

« C’était un peu un choc », a ajouté Rhys. « [La tortue était] très emmêlée. Ses quatre nageoires étaient prises dedans. »

C’était inquiétant, mais il semble qu’ils avaient trouvé le bébé tortue à temps pour le sauver. À l’aide d’un couteau, ils ont pu couper le filet avec précaution et le libérer.

Entretemps, l’un des hommes a filmé ce moment réconfortant.

(Avec l’aimable autorisation de Rhys Shearer)
(Avec l’aimable autorisation de Rhys Shearer)

Dans la vidéo, on peut entendre Rhys dire « Pauvre petite bête », alors qu’ils coupent le filet des nageoires de la tortue.

« Tu vas bien », rassure un pêcheur à la tortue piégée.

« On prend soin de toi, mon pote », a ajouté un autre.

Puis, ils ont coupé le filet enchevêtré autour des nageoires et de la carapace de la tortue, et ont libéré la petite créature marine.

(Avec l’aimable autorisation de Rhys Shearer)
(Avec l’aimable autorisation de Rhys Shearer)

« C’est ton jour de chance », a dit Rhys alors que la tortue battait des nageoires, prête à nager une fois de plus. Il a donné un bisou d’adieu à la tortue sur le dos de sa carapace avant de la remettre soigneusement à l’eau.

« Nous étions tous très heureux », a dit Rhys. « Tout le monde était content et ravi. »

Le DailyMail rapporte que les eaux du Territoire du Nord abritent six des sept espèces de tortues marines du monde. Beaucoup de ces espèces sont en voie de disparition.

(Avec l’aimable autorisation de Rhys Shearer)

Nouvel Horizon – Perte d’indépendance des grands médias

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.