[Vidéo] Des habitants de Carquefou dansent le madison tous les soirs pour rendre hommage aux soignants

Par Nathalie Dieul
5 mai 2020 22:50 Mis à jour: 5 mai 2020 22:50

Depuis le 2 avril dernier, des voisins de Carquefou, près de Nantes, en Loire-Atlantique, se réunissent chaque soir dans la rue pour danser le madison afin de rendre hommage au travail des soignants ainsi qu’aux autres « héros du quotidien », tout en respectant les règles de distanciation sociale.

Les images de cette vingtaine d’habitants de Carquefou ont même été diffusées dans l’émission américaine à succès de Jimmy Fallon, le Tonight Show, une émission visionnée par environ 200 000 personnes, indique France 3.

L’idée est venue d’une conversation entre deux jardins, lorsque Laurent Fournel a mis de la musique sur son terrain et que sa voisine lui a confié avoir dansé le madison dans la rue le jour de son mariage.

Les deux voisins entament aussitôt leur premier madison, une danse en ligne sans contact, dans la rue. Les jours qui ont suivi, ils ont été rejoints par d’autres voisins, jusqu’à être une vingtaine de personnes à participer à ce rendez-vous quotidien.

« C’est devenu un moment important », assure à France Bleu Stéphane, un des voisins qui participe régulièrement à ce moment de bonheur. « On est tous prêts cinq minutes avant l’heure et on attend son feu vert. »

Le feu vert, c’est Laurent, animateur d’événements, qui le donne. Chaque soir, il commence l’installation de la sono devant sa maison dès 19 heures pour être sûr d’être prêt à 20 heures, l’heure où d’autres sortent pour applaudir les soignants.

CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

« Je ne savais pas danser le madison, quand tout ça a commencé », témoigne Isabelle, une des participantes, dont le mari précise qu’« elle a travaillé son jeu de jambes comme ce n’est pas permis en regardant des vidéos. »

« C’est notre bouffée d’oxygène de la journée. Depuis un mois, on ne sort quasiment pas. Ça fait du bien, ça nous permet de nous aérer un peu », ajoute Isabelle.

À ceux qui leur reprochent de ne pas respecter les règles du confinement malgré le fait que les danseurs effectuent la chorégraphie à plusieurs mètres les uns des autres, Laurent Fournel réplique : « Je travaille à la Semitan (ndlr : entreprise de transports en commun), ma femme est aide à domicile, ma voisine institutrice, on a aussi du personnel soignant dans la rue, donc on est tous en première ligne tous les jours. On ne fait pas ça pour se déconfiner. C’est une façon de rendre hommage aux autres et de nous défouler après notre journée de travail. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.