[Vidéo] Les Italiens confinés à cause du Coronavirus chantent en chœur aux balcons pour briser la solitude et le silence

Par Nathalie Dieul
13 mars 2020 19:00 Mis à jour: 13 mars 2020 19:00

Les rues italiennes sont vides et silencieuses à cause du confinement imposé à la population, relié à l’épidémie du coronavirus. Qu’à cela ne tienne : les habitants ont décidé d’ajouter de la vie depuis leurs balcons, en chantant des chansons célèbres, ce qui permet à leurs voisins de joindre leurs voix et de se sentir moins seuls.

Afin de sourire de la situation et de briser l’ennui, les Italiens ne se laissent pas abattre et ont décidé d’utiliser un langage universel pour se remonter le moral mutuellement et oublier pendant un moment la solitude et le silence qui commencent à leur peser.

Les initiatives des riverains confinés chez eux sont souvent filmées et partagées sur les réseaux sociaux, apportant de la bonne humeur à de nombreux internautes dans le pays comme ailleurs dans le monde.

De Naples à Turin en passant par Rome, Cagliari et Sienne, les citadins chantent en chœur à leurs balcons dans une ambiance bon enfant, comme ici à Sienne, en Toscane, avec un chant traditionnel.

Dans la vidéo intitulée « combattre avec le sourire », on peut entendre une radio dans un quartier de Naples dont le volume est assez fort pour que tout le monde se mette aux balcons afin de reprendre tous ensemble leurs chansons préférées.

D’autres ont trouvé un moyen différent de sortir leur ville du silence : en attendant de pouvoir aller embrasser les gens dans la rue lorsque tout sera terminé, ils entonnent les chants de supporters de leur équipe locale de football.

Il y a aussi de plus en plus de personnes qui partagent un message moins bruyant pour réconforter les gens un peu partout dans le pays, que ce soit sur leur balcon, les devantures de magasins ou encore sur les médias sociaux via un hashtag Andra Tutto Bene, ou en français : « Tout ira bien ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.