[Vidéo] Des policiers en colère jettent leurs menottes à terre en réaction aux propos de Castaner dans plusieurs villes de France

Par Nathalie Dieul
12 juin 2020 03:38 Mis à jour: 12 juin 2020 03:38

Des policiers de différentes villes françaises ont réagi aux propos qu’a tenus le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner lundi, annonçant notamment l’abandon de certaines méthodes d’interpellation. Les fonctionnaires de police ont montré leur colère en jetant symboliquement leurs menottes à terre.

Que ce soit à Toulon, à Lyon, à Nice, à Marseille ou encore à Bobigny, des policiers vêtus de leur uniforme se sont rassemblés pour effectuer le geste symbolique. À Lille, les agents ont crié : « Castaner démission » avant d’entonner « La Marseillaise », rapporte L’Union.

« Par ce geste, les collègues marquent leur ras-le-bol face à la stigmatisation et aux amalgames engendrés par les déclarations de certains groupuscules qu’on entend ces derniers temps », explique à France Bleu Sébastien Soulé, secrétaire départemental pour le syndicat Alliance.

Lundi, Christophe Castaner a appelé à une « tolérance zéro » face au racisme dans les services de police et de gendarmerie. Il dit avoir également « demandé à ce qu’une suspension soit systématiquement envisagée pour chaque soupçon avéré d’actes ou de propos racistes ».

De plus, le ministre de l’Intérieur a annoncé ce même jour que la méthode d’interpellation policière controversée de la « prise par le cou, dite de l’étranglement, sera abandonnée ».

Ces propos ont profondément suscité la colère de certains policiers qui ne voient plus par quels moyens ils peuvent faire leur travail dans le contexte des manifestations contre les violences policières et le racisme.

Ils ont donc choisi une image forte en se défaisant de leurs menottes. « Mes collègues ont ainsi voulu montrer leur ras le bol après l’annonce du ministre », explique au micro d’Europe 1 Nicolas Vincent, le secrétaire départemental adjoint Alliance SGP Police.

 « Cela n’est pas pour légitimer la violence, mais il y a la réalité du terrain, et les fonctionnaires y sont confrontés à longueur de temps. On ne peut pas tout interdire », déclare M. Soulé.

De son côté, Laurent Martin de Frémont, secrétaire départemental de SGP Police 06, a détaillé à France Bleu Azur, selon Le Figaro : « Depuis 2015, nous avons eu les attentats, la loi Travail, les ‘gilets jaunes’, le Covid. Nous sommes épuisés, on n’a pas pu prendre de congés pendant des mois pour être avec nos familles. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.