Malaisie : protéger les grenouilles et leur habitat dans la jungle de Bornéo

Par Epoch Times avec AFP
4 juillet 2025 08:45 Mis à jour: 4 juillet 2025 11:01

« Il y en a une autre ! Et elle est énorme » : Lauren Heywood, une touriste britannique, explore la forêt tropicale de Bornéo qui abrite encore grands singes, éléphants et pythons. Mais c’est devant une créature bien plus modeste en apparence qu’elle s’émerveille : une grenouille.

Le 19 juin 2025, les touristes britanniques Thom Harris et Lauren Heywood participent à une activité de grenouillage dans le parc national de Kubah à Kuching, capitale de l’État malaisien de Sarawak sur l’île de Bornéo. (MOHD RASFAN/AFP via Getty Images)

La chasse aux amphibiens exotiques qui peuplent cette jungle attire de plus en plus dans l’État malaisien de Sarawak, à Bornéo, vaste île partagée entre la Malaisie, l’Indonésie et le petit sultanat de Brunei.

Le 19 juin 2025 le touriste britannique Thom Harris (2e à dr.) prend des photos d’une grenouille dans le parc national de Kubah à Kuching, capitale de l’État malaisien de Sarawak, sur l’île de Bornéo. (MOHD RASFAN/AFP via Getty Images)

Selon les spécialistes, appelés herpétologues, peu d’endroits dans le monde rivalisent avec le parc national de Kubah, à environ une demi-heure de route de la capitale de l’Etat, Kuching.

Ce sanctuaire abrite certaines des espèces de grenouilles les plus petites et les plus inhabituelles du globe.

Le 19 juin 2025 une grenouille torrent dans le parc national de Kubah à Kuching, capitale de l’État malaisien de Sarawak, sur l’île de Bornéo. (MOHD RASFAN/AFP via Getty Images)

« De plus en plus de gens viennent voir nos grenouilles », déclare à l’AFP Muhammed Tajuddin, garde forestier du parc de Kubah.

La visite commence au crépuscule. Le guide indigène Dayak Dominic Jikie mène une randonnée de 45 minutes jusqu’au mont Serapi, le plus haut sommet de la région.

Le principal lieu de reproduction

Entouré d’arbres centenaires, un étang peu profond surgit, de la taille de deux piscines. Les scientifiques affirment qu’il constitue le principal lieu de reproduction d’une grande partie des 180 espèces de grenouilles et de crapauds présentes à Bornéo, la troisième plus grande île au monde.

Des dizaines d’espèces affleurent à la surface, immergées dans l’eau éclairée par des torches, ou perchées sur des feuilles, des branches ou des troncs d’arbres, placides et indifférentes aux visiteurs.

Le 19 juin 2025, une grenouille de type Sticky dans le parc national de Kubah, à Kuching, capitale de l’État malaisien de Sarawak, sur l’île de Bornéo. (MOHD RASFAN/AFP via Getty Images)

« Il y a quelque chose de spécial ici », explique M. Jikie, 64 ans, garde forestier à la retraite, devenu guide de chasse aux grenouilles.

Le 19 juin 2025, un guide lisant un livre contenant des espèces de grenouilles dans le parc national de Kubah à Kuching, capitale de l’État malaisien de Sarawak, sur l’île de Bornéo. (MOHD RASFAN/AFP via Getty Images)

« Les gens viennent au parc parce qu’ils n’ont pas les espèces que nous avons ici », ajoute-t-il.

Le 19 juin 2025, une rainette à quatre lignes dans le parc national de Kubah à Kuching, capitale de l’État malaisien de Sarawak, sur l’île de Bornéo. (MOHD RASFAN/AFP via Getty Images)

Les grenouilles vedettes

Parmi les vedettes de cette visite, des grenouilles volantes arlequins, de couleur rosâtre et au ventre tacheté, des rainettes aux oreilles et au nez pointus distinctifs et des grenouilles à lèvres blanches dont le dos vert vif laisse place à une bande blanche le long de la mâchoire inférieure.

Le 19 juin 2025, une rainette arlequin dans le parc national de Kubah à Kuching, capitale de l’État malaisien de Sarawak, sur l’île de Bornéo. (MOHD RASFAN/AFP via Getty Images)

En revanche, pas trace de l’une des espèces les plus célèbres de Bornéo, le crapaud géant de rivière surnommé « frogzilla » en raison de sa taille proche de celle d’une assiette.

Mais il existe d’autres habitants bien plus délicats. « Nous possédons l’une des plus petites espèces de grenouilles au monde, qui se reproduisent à l’intérieur des plantes carnivores », s’émerveille Jikie, en braquant sa lampe sur une paire d’yeux d’amphibiens.

Le 19 juin 2025, une grenouille à bec grêle dans le parc national de Kubah à Kuching, capitale de l’État malaisien de Sarawak, sur l’île de Bornéo. (MOHD RASFAN/AFP via Getty Images)

La grenouille à bouche étroite de Matang a été officiellement décrite par des herpétologues malaisiens et allemands en 2010 après sa découverte à Kubah. Elle ne dépasse pas 11 millimètres à l’âge adulte.

Le 19 juin 2025, une grenouille arbre à oreilles limées dans le parc national de Kubah à Kuching, capitale de l’État malaisien de Sarawak, sur l’île de Bornéo. (MOHD RASFAN/AFP via Getty Images)

De graves menaces

La popularité croissante des grenouilles forestières est l’occasion pour les défenseurs de l’environnement de souligner les graves menaces qui pèsent sur elles.

Selon les scientifiques, la déforestation, le changement climatique et la chasse excessive exercent une forte pression sur la population de grenouilles de l’île.

Le 19 juin 2025, une grenouille à joues cuivrées dans le parc national de Kubah à Kuching, capitale de l’État malaisien de Sarawak, sur l’île de Bornéo. (MOHD RASFAN/AFP via Getty Images)

« Même de légers changements de température et de climat peuvent affecter la survie des espèces de grenouilles dans un habitat particulier », ont souligné les chercheurs de l’Université de Sarawak Nur Hidayah Zulkefli et Ramlah Zainudin en 2022.

La déforestation au Sarawak reste importante et se poursuit, selon les statistiques du groupe environnemental Global Forest Watch, notamment pour l’exploitation du bois et pour faire place à des plantations de palmiers à huile.

Un dépôt de bois dans la région du haut Baram, dans l’État de Sarawak, dans l’est de la Malaisie, le 20 juillet 2010. (Rahman Roslan/AFP via Getty Images)

 « Partager cet amour avec tous nos visiteurs »

Le gouvernement du Sarawak indique soutenir les mouvements de conservation communautaires pour préserver les amphibiens. Les autorités locales soulignent également qu’elles gèrent des réserves protégées comme le parc national de Kubah.

Des événements contribuent à la sensibilisation comme la Course internationale annuelle de grenouilles de Bornéo, au cours de laquelle les scientifiques et le public doivent photographier autant d’espèces de grenouilles que possible.

Pour M. Tajuddin, plus le public pourra interagir avec ces créatures uniques, plus il comprendra la nécessité de les protéger ainsi que leur habitat. « J’aime la nature. La ‘chasse’ aux grenouilles est pour moi une façon unique de partager cet amour avec tous nos visiteurs », assure-t-il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.