VIDÉO : Un chien aide à sauver un oiseau blessé, ils sont maintenant les meilleurs amis.

Par Anna Mason
3 janvier 2024 11:37 Mis à jour: 3 janvier 2024 11:37

Cela peut sembler improbable, mais Milo le chien, et Cracker le cacatoès à poitrine rose, plus connu sous le nom de rosalbin, s’adorent. Non seulement ils jouent et restent ensemble, mais ils se blottissent même affectueusement l’un contre l’autre.

Leur douce amitié a débuté lorsque ce croisé Staffordshire-bull terrier de 12 ans a trouvé l’oiseau blessé dans un parc australien en 2020. Sa famille a ramené le perroquet à la maison pour s’en occuper et Milo a tout de suite eu le coup de foudre.

« C’est une âme douce et belle qui a beaucoup d’amour à donner », a déclaré Charlotte, 25 ans, la propriétaire de Milo, a Epoch Times. « Mon père se promenait avec lui dans son parc préféré lorsqu’ils ont trouvé Cracker par terre, en sang, avec une aile blessée. »

Milo le chien avec son meilleur ami, Cracker le cacatoès rosalbin.(Avec l’aimable autorisation de @crackerandmilo)

Le cacatoès rosalbin, un oiseau originaire d’Australie, était effrayé et en état de choc. Le père de Charlotte l’a d’abord aidé à monter dans un arbre, à l’abri du danger, mais il s’est vite rendu compte qu’il ne pouvait pas quitter le parc sans lui. Charlotte et son père se sont procuré une grande cage à oiseaux auprès du grand-père de Charlotte et ont placé l’oiseau à l’intérieur avec de la nourriture et de l’eau, dans l’espoir de l’aider à guérir dans un endroit sûr.

Charlotte, qui vit à Melbourne et travaille dans le marketing et la communication, raconte que son chien était « complètement obsédé » par Cracker, refusant de le quitter pendant des jours :

« C’était l’été à l’époque et Milo déteste la chaleur, mais il est resté dehors à côté de la cage, fixant Cracker ».

(Avec l’aimable autorisation de @crackerandmilo)
(Avec l’aimable autorisation de @crackerandmilo)

Avec le temps, et grâce à un nettoyage régulier à l’eau salée pour éviter les infections, l’aile du perroquet a cicatrisé naturellement. Souhaitant qu’il soit libre, Charlotte a laissé la porte de la cage ouverte pour que l’oiseau sauvage puisse aller et venir à sa guise, mais il n’a montré aucun signe de vouloir aller où que ce soit.

« Tous les jours, il restait là », raconte Charlotte. « Les oiseaux sont extrêmement intelligents et je pense qu’avec le temps, il a appris à nous faire confiance et qu’il savait que nous essayions simplement de prendre soin de lui.

« Nous ne savons pas exactement quel âge il a, mais il pourrait avoir plus de 20 ans. Il est confiant, fou, bruyant, autoritaire et très frimeur ! Il est aussi très aimant et affectueux, mais seulement envers Milo et moi ! »

Chaque fois que l’oiseau descendait sur le sol de la cage, Milo essayait de le lécher à travers les barreaux. « Nous étions persuadé qu’il voulait le manger », s’amuse Charlotte, « mais Cracker avait toujours l’air très calme ».

(Avec l’aimable autorisation de @crackerandmilo)
(Avec l’aimable autorisation de @crackerandmilo)

Chaque fois que Milo quittait Cracker des yeux, l’oiseau criait et Milo revenait en courant s’asseoir près de lui. Charlotte, qui a accueilli le perroquet chez elle un mois avant le début de la pandémie, a déclaré que Cracker et Milo l’ont énormément aidée.

« Nous vivons à Melbourne, qui a connu le confinement le plus difficile au monde », dit-elle. « Cracker et Milo ont apporté tellement de joie que je ne pense pas que j’aurais pu survivre au confinement sans eux ! »

Leurs pitreries ont vraiment commencé lorsque Cracker a pris de l’assurance, grimpant hors de la cage et descendant sur le sol.

« Milo a toujours été si doux et prudent », explique Charlotte, qui ajoute que le reste appartient à l’histoire. « Maintenant, ils font tout ensemble : ils jouent ensemble, se câlinent, s’embrassent, se nettoient l’un l’autre, mangent ensemble. Ce sont les meilleurs amis du monde. »

Mais tout n’a pas été rose. Un jour, Cracker a disparu. En vérifiant les caméras de sécurité, Charlotte a découvert que le perroquet avait pris peur et s’était envolé. Il faisait désormais partie de la famille, qui était triste et inquiète pour lui.

Milo, lui aussi, était « absolument dévasté », raconte Charlotte. « Il pleurait, regardait partout dans la maison et vérifiait la cage de Cracker pour voir s’il s’y trouvait. Voir à quel point Milo était triste m’a brisé le cœur – il adorait son ami », dit-elle.

Deux semaines plus tard, la tante de Charlotte a appelé pour dire qu’un rosalbin perdu avait été remis à un vétérinaire local. Il avait été trouvé à 10 ou 15 minutes de là. À son arrivée, le personnel du vétérinaire a signalé que le perroquet était de mauvaise humeur. Mais lorsqu’il a vu Charlotte, l’oiseau est monté directement sur son épaule et a commencé à faire des bruits de baisers, comme le fait toujours Cracker.

Comme les rosalbins sont très répandus en Australie, Charlotte ne pouvait pas être sûre à 100 % qu’il s’agissait bien de Cracker. Le seul à en être sûr, c’est Milo. « Lorsque nous avons ramené Cracker à la maison, Milo n’en revenait pas », raconte Charlotte. « Il n’a pas cessé de sourire pendant des heures, il était si heureux !

Cracker retrouve Milo après deux semaines d’absence. (Avec l’aimable autorisation de @crackerandmilo)
(Avec l’aimable autorisation de @crackerandmilo)

Sachant immédiatement que c’était le bon oiseau, et après avoir appris qu’il ne pourrait pas survivre dans la nature en raison de sa blessure à l’aile, Charlotte a décidé d’adopter officiellement Cracker.

Charlotte écrit actuellement un livre pour enfants sur l’amitié entre Milo et Cracker et est impatiente de le partager avec tous ceux qui « les aimeront, eux et leur histoire ».

« Cela a été une expérience d’apprentissage », a-t-elle déclaré, précisant que son grand-père gardait des oiseaux dans son enfance, car c’étaient ses animaux préférés. « J’avais un peu d’expérience avec des oiseaux plus petits, mais les cacatoès comme Cracker sont complètement différents. »

« Je suis toujours étonnée que deux espèces puissent apprendre à coexister et à s’aimer comme elles le font. Même s’ils sont si différents à tous points de vue, ils sont comme des petits pois dans une cosse. Le monde pourrait s’inspirer d’eux ! »

(Avec l’aimable autorisation de @crackerandmilo)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.