Vidéo : Un chien de berger se lie d’amitié avec un mouton et monte sur son dos

Par Robert Jay Watson
14 septembre 2019 20:08 Mis à jour: 14 septembre 2019 20:33

Depuis que les humains ont domestiqué les moutons pour la première fois il y a des milliers d’années, la relation entre le berger et son troupeau a été sacrée. Les bergers sont connus pour ne pas dormir beaucoup, demeurant toujours à l’affût des prédateurs et s’assurant qu’aucun mouton ne s’égare. Les chiens de berger aussi aident depuis longtemps.

Un jour, un berger de Fordongiani, sur l’île italienne de la Sardaigne, se rendit à son troupeau pour s’assurer que tous les moutons étaient en bonne santé et paissaient normalement.

Illustration – Shutterstock | Rickshu

À première vue, tout semblait normal. Les moutons broutaient l’herbe verte sur laquelle soufflait le vent. C’était une image aussi paisible qu’il pouvait l’imaginer. Mais un petit quelque chose clochait, et le berger a commencé à enregistrer la scène.

Dans les cultures du monde entier, les chiens de berger sont responsables d’aider le berger à empêcher les moutons de s’égarer. Ils sont souvent très attentifs, car ils ont un travail à faire. Mais le berger s’est vite rendu compte que ce chien de berger ne faisait pas son travail.

Illustration – Shutterstock | Shaun Barr

La vidéo prise par le berger révèle que le chien avait abandonné son poste et qu’il était en train de faire une pause ! En fait, le chien ne bougeait pas du tout, ou du moins pas sous ses ordres.

D’après ce que le berger a pu voir, son chien venait de jeter l’éponge et se reposait sur le dos laineux et confortable d’un des moutons. Bien qu’il aboyât au début, comme pour montrer qu’il gardait toujours l’œil sur les choses, il s’est finalement calmé, redevenant inactif.

Après quelques secondes, le chien bâilla même comme pour montrer à quel point il était détendu.

Plutôt que d’être gêné de se faire prendre en train de se reposer au travail par son patron, le chien semblait plutôt content de lui alors que le berger tenait sa caméra et filmait le moment drôle.

De toute évidence, les moutons et les chiens de berger avaient appris à si bien se connaître au fil du temps qu’ils étaient devenus amis. C’était comme si les moutons avaient adopté le chien dans leur famille et l’avaient laissé monter et faire une pause sur leur dos.

Capture d’écran vidéo | ViralHog

Le chien regarda le berger comme pour dire : « Eh bien, c’est tout pour l’instant. On a fini. À plus tard. »

Par la suite, la vidéo a été affichée sur les médias sociaux, et le berger déconcerté a écrit une courte légende qui résume bien la vidéo adorable et hilarante : « Aujourd’hui, nos moutons étaient accompagnés d’un nouvel ami à fourrure. »

Capture d’écran vidéo | ViralHog

Mais il s’avère que ce petit chien insolent n’est pas le premier à avoir eu la brillante idée d’utiliser le dos d’un mouton comme un siège confortable en laine.

Une vidéo d’un chien papillon sur le dos d’un mouton se trouve sur YouTube, tout comme une autre vidéo d’un australian kelpie, qui marche sur le dos de ses protégés.

Il va peut-être de soi que lorsque les animaux passent suffisamment de temps ensemble, ils forment des liens, tout comme nous, les humains. Et pour être juste, on pourrait toujours dire que le chien a un bien meilleur point de vue du haut des moutons ! C’est une amitié qui a ses avantages !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.