Alors que le parquet a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre X pour « enlèvement et séquestration » suite à la disparition d’Agathe Hilairet, jeune femme de 28 ans n’ayant plus donné signe de vie depuis le 10 avril dernier, une autre femme a disparu ce même jour dans la Vienne.
Le 10 avril dernier, vers 10 h 30, Agathe Hilairet a quitté le domicile de ses parents, situé à Vivonne, pour aller courir. Ne la voyant pas revenir, son père a donné l’alerte en début d’après-midi. À 75 km de là, à Leugny (Vienne), une femme de 90 ans a elle aussi disparu dans l’après-midi ce même jour, après avoir quitté son domicile pour faire sa balade quotidienne. Reste à savoir si ces deux disparitions inquiétantes ont un lien entre elles.
Sa canne et son parapluie retrouvés
Lucette Potet a quitté son domicile pour partir en balade, comme elle en avait l’habitude selon les dires de ses proches. Elle aurait disparu alors qu’elle se trouvait à moins de 300 m de chez elle, au niveau du lavoir et du petit ponton de pêche qui bordent la Creuse, relate La Nouvelle République. C’est en effet à cet endroit que deux objets lui appartenant – une canne et un parapluie – ont été retrouvés.
Serge Migeon, le maire de Leugny, a confirmé auprès du quotidien que « sa canne et son parapluie ont été retrouvés près du ponton, espacés de cinq mètres ». « Elle sortait toujours avec sa canne dans une main et son parapluie dans l’autre. Ça l’aidait à marcher et le parapluie, c’était pour avoir un peu d’ombre », a précisé l’édile.
Il a par ailleurs indiqué que le parapluie a été retrouvé par une connaissance de la disparue. Après avoir ramassé l’objet à 15 h 15 ce jeudi-là, elle « l’a rapporté au portail de Madame Potet ». Cependant, elle n’a pas alerté les autorités. « Quant au bâton, une branche de noisetier, de Madame Potet, ce sont les gendarmes qui l’ont », a souligné l’élu.
« Pour moi, elle n’est pas dans l’eau »
Le maire de la commune a encore expliqué que la nonagénaire « vivait seule chez elle », « était en pleine forme » et « marchait tous les jours ». « Elle faisait son petit tour en passant devant la mairie, descendait la rue, le chemin qui borde la Creuse, la plage… Elle discutait quand elle rencontrait des gens », a-t-il poursuivi, étonné de ne pas l’avoir vue passer devant la mairie ce jeudi 10 avril.
Outre la découverte du parapluie et du bâton, les enquêteurs n’ont retrouvé aucune trace de la nonagénaire. Une enquête de voisinage a été menée mais n’a rien donné, précisent nos confrères. Le cours d’eau a également été sondé par la brigade nautique de La Rochelle, en vain.
Selon Serge Migeon, Lucette Potet n’a pas pu glisser dans l’eau. D’une part parce qu’elle « n’aimait pas l’eau » et « ne s’approchait jamais du bord », d’autre part parce qu’au bord de l’eau, rien n’avait été écrasé, les orties n’étaient pas abîmées et il n’y avait aucune « trace de glissade ».
Que s’est-il passé entre 14 h 15 et 15 h 15 ce jour-là ?
Un témoin, qui serait « la dernière personne à l’avoir vue » selon le maire, a indiqué qu’à 14 h 15 ce jeudi-là, elle était à son portail. L’épicier ambulant, qui devait lui donner sa commande dans l’après-midi, lui a téléphoné plusieurs fois sans obtenir de réponse. « Quand il s’est présenté le lendemain, vendredi matin, à son domicile, toujours pas de réponse. L’épicier est alors venu nous voir en mairie et nous a prévenus », a détaillé le maire, qui a par la suite prévenu le fils de la nonagénaire. Après avoir fait le tour de la maison de sa mère et inspecté les environs sans trouver trace de la vieille dame, il a alerté les gendarmes.
D’après tous ces éléments, Lucette Potet aurait donc disparu ce 10 avril entre 14 h 15 et 15 h 15. « Entre la dernière personne qui l’a vue jeudi devant chez elle à 14 h 15 et la dame qui a ramassé son parapluie là-bas à 15 h 15, il y a une heure », a fait remarquer l’édile, qui ignore ce qui a pu se passer dans ce laps de temps.
Toute personne susceptible d’apporter des informations aux enquêteurs sur cette disparition est priée de contacter la brigade de gendarmerie des Ormes au 05.49.85.60.11. Pour l’heure, les enquêteurs n’écartent aucune piste. Quant à savoir si cette affaire a un rapport quelconque avec la disparition d’Agathe Hilairet, aucun lien n’a été établi pour le moment, souligne CNews.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.