Vienne : un violeur trahi par son ADN sur un emballage de bonbon écope 11 ans de prison

Par Epoch Times avec AFP
3 mars 2022 06:42 Mis à jour: 3 mars 2022 17:28

Mercredi 2 mars, une peine de 11 ans de réclusion a été infligée par les assises de la Vienne, à Poitiers, à un sexagénaire reconnu coupable d’avoir violé une jeune femme en 1998, rattrapé par la justice après la découverte de son ADN sur un emballage de bonbon retrouvé sur les lieux d’un cambriolage.

Sa peine est assortie d’un suivi socio-judiciaire de 5 ans avec plusieurs obligations : l’injonction de soins, la réparation des dommages, l’interdiction de contact avec la victime et sa famille. Il risque quatre ans de prison s’il n’observe pas ces mesures.

Âgé de 69 ans, André Basset avait reconnu le viol le 5 octobre 1998 à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers dans la Vienne d’une jeune femme alors âgée de 21 ans.

Il place des rondins de bois sur la route pour forcer la jeune conductrice à s’arrêter

En 2019, en exploitant les traces ADN prélevées sur les lieux d’un cambriolage, les gendarmes s’étaient aperçus que l’une d’elles, découverte sur un emballage de bonbon, coïncidait avec l’ADN d’un violeur inconnu figurant depuis plus de vingt ans dans la base de données du Fichier national des empreintes génétiques (FNAEG).

Les soupçons des enquêteurs s’étaient alors portés sur le sexagénaire, père de l’exploitant de la menuiserie cambriolée.

L’analyse de son ADN l’avait vite confondu et l’homme avait reconnu le viol, commis en pleine nuit, après avoir placé des rondins de bois sur une route pour forcer la jeune conductrice à s’arrêter. Un homme « qui avait le visage dissimulé par une cagoule avait surgi. Il l’avait ligotée. Elle avait été violée dans la voiture. Le suspect avait ensuite pris la fuite à pied », avait déclaré le parquet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.