Un villageois chinois tente de venger sa femme en orchestrant une attaque à la bombe visant à assassiner un fonctionnaire local corrompu

Par Nicole Hao
2 août 2019 19:29 Mis à jour: 2 août 2019 19:29

Un prétendu attentat à la bombe visant à faire tomber un fonctionnaire d’un village du sud-ouest de la Chine a récemment attiré l’attention des internautes.

Deux attentats à la bombe le 26 juillet à l’intérieur d’un immeuble résidentiel dans le village de Zhongke, situé dans la ville de Mianyang, province du Sichuan, a blessé 20 personnes, selon les autorités locales.

Le suspect, Xu Weigang, a été arrêté par la police après s’être blessé dans la deuxième explosion.

Des villageois ont dit à Epoch Times que Xu Weigang avait commis l’attaque pour venger sa défunte femme, qui aurait été violée par un fonctionnaire local du village.

Deux explosions

Dans l’avant-midi du 26 juillet, deux explosions se sont produites dans le village de Zhongke, situé dans la ville de Shima, district de Xianyou dans la ville de Mianyang. Une déclaration officielle de la police de district indique que sur les 20 personnes blessées, 5 étaient dans un état grave ; la police enquêterait davantage.

Les médias d’État chinois tels que le journal Beijing News n’ont pas donné de détails à ce sujet, mais ont déclaré que plusieurs responsables locaux avaient été blessés et envoyés immédiatement à l’hôpital.

Epoch Times a interviewé des villageois locaux le 28 juillet. Ils ont expliqué les raisons sous le couvert de l’anonymat. Ci-dessous, ils sont décrits comme A, B et C.

A a dit que les explosions se sont produites au premier étage d’un immeuble d’appartements nouvellement construit dans un complexe résidentiel de logements abordables appelé Science City.

C’est également là que se trouvait le « Bureau de démolition » local. Toutes les villes de Chine ont une agence qui supervise les opérations de rasage.

« Le bureau de démolition tenait une réunion municipale pour les membres du Parti communiste chinois[PCC] lorsque les explosions se sont produites », a dit A. « L’adjoint au maire de Shima assistait à la réunion et a été grièvement blessé. »

A a dit que trois personnes sont mortes dans l’explosion, y compris un autre villageois dont la maison avait été démolie.

« Il y a eu deux explosions. Xu Weigang a jeté la première bombe de l’extérieur dans la salle de réunion. Zhao Xinghui, le secrétaire du Parti du village, s’était enfui de la pièce. Xu a essayé de l’attraper, mais il est tombé et a déclenché la deuxième bombe. Il s’est explosé les jambes et les fesses », a déclaré B à Epoch Times. Xu Weigang et Zhao Xinghui ont survécu à l’explosion.

« Xu voulait se venger de Zhao pour sa femme », a déclaré C à Epoch Times.

C a une relation étroite avec la famille de Xu Weigang. Il a partagé une copie d’un témoignage écrit par la femme de Zhao Xinghui, Yang Juhua, avant qu’elle ne meure d’un cancer du sein l’année dernière : « Xu m’a dit avant que Zhao avait violé sa femme. »

Un homme blessé dans l’explosion du 26 juillet 2019. (Photo fournie à Epoch Times par une personne interviewée)

Témoignage

Yang Juhua était le trésorier du village du gouvernement de Zhongke, un employé travaillant directement sous Zhao Xinghui.

« Zhao est très méchant. Il a occupé et vendu des terres dans le village, puis a soudoyé des responsables du Parti à la mairie. Il est devenu le tyran du village », écrit Yang Juhua dans son témoignage.

Yang Juhua a préparé un dossier pour enregistrer ce que Zhao Xinghui a fait, ce qui a été partagé par un villageois à Epoch Times. Dans le dossier, Yang Juhua explique comment Zhao Xinghui lui a demandé de falsifier des documents comptables afin de l’aider à détourner de l’argent.

En Chine, toutes les terres appartiennent au gouvernement. Les gens qui « achètent » la terre achètent en fait des droits d’usage. Ces dernières années, presque toutes les collectivités locales ont gagné de l’argent en vendant des droits d’utilisation de terrains à des promoteurs immobiliers. Les maisons des gens sont souvent démolies au cours de ce processus.

Yang Juhua a écrit que Zhao Xinghui vendait la terre pour faire de l’argent pour le gouvernement municipal. « Nous avons enregistré que le prix unitaire du terrain que nous avons vendu se situait entre 600 et 1 000 yuans par mètre carré (7,99 $ à 13,50 $ le pied carré), mais en fait le prix unitaire de vente réel se situait entre 3 000 et 4 000 yuans par mètre carré (40,50 $ à 54 $ le pied carré) », a écrit Yang Juhua. Zhao Xinghui a empoché la différence de prix.

Zhao Xinghui a également utilisé l’argent qu’il a ainsi obtenu pour soudoyer des fonctionnaires de l’administration municipale et obtenir leur faveur.

Les villageois ont déclaré que plus d’une dizaine d’autres personnes ont se sont prononcés au gouvernement municipal et au gouvernement du district au sujet de la corruption de Zhao Xinghui depuis 2014, mais sans résultat.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.