Violences lors de la finale de la Ligue des Champions au stade de France: deux hommes condamnés à de la prison

Par Epoch Times avec AFP
2 novembre 2022 08:01 Mis à jour: 2 novembre 2022 10:21

Deux individus, dont les noms n’ont pas été rapportés, ont été condamnés respectivement à 15 mois de prison ferme et 12 mois avec sursis pour avoir jeté des bouteilles sur des gendarmes lors de la finale de la Ligue des Champions fin mai à Saint-Denis, a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny.

Le premier, âgé de 29 ans, qui comparaissait détenu, a été condamné à 15 mois d’emprisonnement ferme avec maintien en détention pour violences aggravées (avec arme, en réunion et commises sur des personnes dépositaires de l’autorité publique) et tentative et recel de vol en état de récidive légale.

Le second, âgé de 27 ans, a écopé de 12 mois de prison avec sursis pour violences aggravées et diffusion sur les réseaux sociaux des vidéos des violences commises. Avant le match, ils avaient jeté des bouteilles sur les gendarmes.

La gendarmerie nationale délimite les barrières entourant les fans de Liverpool après le coup de sifflet final de la finale de l’UEFA. (Photo : Julian Finney/Getty Images)

L’enquête menée avec l’aide de la vidéosurveillance

L’enquête a été menée, avec l’aide de la vidéosurveillance, par la cellule chargée d’investiguer sur les vols et agressions survenus lors de cette soirée qui a tourné au fiasco sécuritaire.

Le 10 juin, le parquet de Bobigny avait ouvert une enquête pour vols et violences aggravés autour des incidents du Stade de France, à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. Il a aussi mis en place un dispositif spécial pour recevoir les plaintes de supporters britanniques ou espagnols, venus assister au choc entre le Real Madrid et Liverpool.

Début août, le parquet avait recensé 240 plaintes. D’autres enquêtes menées par la cellule ont abouti à des condamnations, notamment pour vols.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.