Virus chinois: probablement des centaines de contaminations (chercheurs)

Par Epoch Times avec AFP
18 janvier 2020 06:15 Mis à jour: 24 janvier 2020 16:54

Le nombre des personnes infectées par un mystérieux virus qui a fait deux morts en Chine est probablement supérieur de plusieurs centaines au nombre avancé par les autorités locales, selon des chercheurs.

Les autorités chinoises ont déclaré que la pneumonie liée à ce virus de type Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) avait touché au moins 41 personnes et que le foyer de l’épidémie se situait à Wuhan, une ville de 11 millions d’habitants du centre de la Chine.

Le nombre des personnes infectées dans la ville chinoise plus important

Mais un article publié vendredi par des scientifiques d’un centre de recherches de l’Imperial College à Londres affirme que le nombre des personnes infectées dans la ville chinoise se compte probablement en centaines.

Les chercheurs du Centre for Global Infectious Disease Analysis, qui conseille des institutions comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont déclaré que, selon leurs estimations, « un total de 1.723 cas » à Wuhan avaient présenté la survenue de symptômes de la maladie depuis le 12 janvier.

Ils se sont fondés sur le nombre de cas détectés jusqu’à présent hors de Chine – deux en Thaïlande et un au Japon – pour en déduire le nombre des personnes vraisemblablement infectées à Wuhan, sur la base des données des vols internationaux au départ de l’aéroport de Wuhan.

Wuhan exporte trois cas vers d’autres pays

« Pour que Wuhan ait exporté trois cas vers d’autres pays, il faut qu’il y ait beaucoup plus de cas que ce qui a été annoncé », a expliqué à la BBC le professeur Neil Ferguson, l’un des auteurs de l’étude.

« Je suis nettement plus préoccupé que je ne l’étais il y a une semaine », a-t-il ajouté.

Deux personnes ont été tuées jusqu’à présent par le virus. Les autorités sanitaires se sont efforcées à travers le monde de convaincre les populations que le risque global d’infection restait peu élevé.

Renforcer les mesures de détection dans les aéroports

A Hong Kong, les autorités ont renforcé les mesures de détection, qui incluent des contrôles rigoureux de la température pour les voyageurs arrivant de Chine continentale.

Les Etats-Unis ont annoncé qu’à partir de vendredi ils commençaient à filtrer les vols en provenance de Wuhan à l’aéroport de San Francisco et à l’aéroport JFK de New York – qui reçoivent tous deux des vols directs de Wuhan -, ainsi qu’à celui de Los Angeles, où sont assurées de nombreuses correspondances.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.