Un virus mortel pour les chevaux fait des ravages dans les milieux équestres

Par Léonard Plantain
13 mars 2021 07:36 Mis à jour: 13 mars 2021 07:36

Depuis le premier cas détecté fin février à Valence (Espagne), un virus très contagieux a été signalé en France, provoquant de fortes fièvres et des symptômes neurologiques graves chez les chevaux, pouvant aller jusqu’à la mort.

Très mauvaise nouvelle pour le milieu équestre : une épidémie de rhinopneumonie fait des ravages auprès des chevaux. Le responsable : le virus EHV1.

En effet, après une première alerte fin février à Valence en Espagne, où un événement hippique a rassemblé près de 800 chevaux, dont une centaine présentait des symptômes de la maladie, d’autres foyers de propagation ont depuis été confirmés en France, poussant la filière à prendre des mesures sanitaires afin d’éviter la propagation du virus, a rapporté Le Parisien.

Selon les vétérinaires, lorsque que les chevaux se cognent la tête contre les murs de leurs box, c’est que le virus commence à les emporter.

« Je suis descendu avec 17 chevaux, les 17 ont été touchés, et j’ai perdu une jument », a déclaré Franck Curti, un propriétaire resté à Valence au chevet de ses équidés. « Les vétérinaires n’ont jamais vu ça, […] cette forme nerveuse de la maladie est devenue très agressive », a-t-il déploré.

De base, la rhinopneumonie est une maladie connue du monde équestre. Celle-ci se traduit par de la fièvre (jusqu’à 40 °C), des problèmes respiratoires, des difficultés à uriner ou déféquer, et surtout un affaiblissement général. « Dans sa forme grave, elle est fatale une fois sur deux », a explique Mathieu Houssin, un vétérinaire. Problème : actuellement, cette souche du virus a déjà causé 11 décès.

Selon la fédération internationale de sport équestre, il s’agit désormais d’une épidémie : « la plus grave en Europe depuis des décennies », a-t-elle indiqué. Afin de lutter contre sa propagation, la fédération française a interdit tous les rassemblements, les concours et les stages équestres, au moins jusqu’à fin mars 2021.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.