Voici 13 aliments de survie que vous devriez toujours conserver dans votre garde-manger en cas d’urgence

Par Louise Bevan
30 septembre 2019 14:56 Mis à jour: 30 septembre 2019 14:56

Il est toujours bon de se préparer à une catastrophe naturelle, et il n’y a jamais de meilleur moment pour faire le plein de choses essentielles pour votre sécurité et celle de votre famille.

N’attendez pas la panique qui s’ensuit avant de vous rendre à l’épicerie de votre quartier pour faire vos provisions ; car tout le monde aura la même idée à ce moment et les stocks peuvent être faibles. Au lieu de cela, faites comme les experts en survie et planifiez votre réserve de nourriture d’urgence à l’avance.

Illustration – Unsplash | Hanson Lu

« Si vous stockez des aliments avant une crise », comme l’explique Skil Survival, « il peut s’écouler des mois, voire des années, avant de les utiliser. » Cela signifie que vous avez besoin d’aliments durables dans votre garde-manger. Que choisir ? Ne vous inquiétez pas, ici nous avons rassemblé 13 types d’aliments les plus essentiels pour vos réserves :

1. L’eau

Illustration – Getty Images | Jack Taylor

Oui, s’il y a bien une chose à avoir avant tout, c’est l’eau. Healthline évoque les effets de la déshydratation après seulement quelques jours sans eau. Assurez-vous donc de disposer d’au moins 3 jours d’approvisionnement, à raison d’environ 4 litres d’eau par jour pour chaque membre de la famille.

Les boissons pour sportifs sont également excellentes. Elles contiennent des électrolytes et des glucides pour une réhydratation rapide.

2. Fruits et légumes en conserve

Illustration – Shutterstock | Artem Shadrin

Ceux-ci peuvent être consommés directement et ont une longue durée de vie. En l’absence de fruits et légumes frais, ces aliments en conserve sont la deuxième meilleure solution. De plus, ils sont savoureux !

3. Viandes et poissons en conserve

Illustration – Unsplash | Monika Stawowy

Les conserves de viande et de poisson ont généralement une durée de conservation supérieure à deux ans. Ils vous aideront à rester fort, en bonne santé et en alerte en cas de crise. Cela devrait occuper une place de choix dans votre réserve d’urgence. Selon Verywell Fit, vous devriez vous approvisionner en sardines, qui sont particulièrement riches en huiles essentielles oméga-3.

4. Soupes en conserve

Illustration – Unsplash | Paweł Czerwiński

Les soupes en conserve sont la base de la survie. Ils sont un repas tout en un et peuvent même être mangés directement. Les marques à faible teneur en sel sont même assez saines et la soupe, si vous avez le moyen de la réchauffer, pourrait apporter un réconfort bien nécessaire dans une situation très difficile.

5. Beurre d’arachide

Illustration – Pixabay | stevepb

Le beurre d’arachide ou beurre de cacahuète est non seulement délicieux mais regorge de calories utiles, de graisses saines et de protéines. Vous pouvez le conserver sur une étagère, non réfrigéré, pendant longtemps. Cela en fait des collations d’urgence très simples.

6. Crackers / biscuits

Illustration – Shutterstock | mayura benjarattanapakee

Bien que le pain moisisse, les crackers peuvent durer des mois, même après l’ouverture de la boîte (il suffit de les sceller dans un récipient hermétique). Les crackers au blé complet sont votre meilleur choix sur le plan nutritionnel. Votre garniture de sandwich peut sembler un peu étrange coincée entre deux de ces biscuits salés plutôt que deux tranches de pain, mais en cas de chaos à l’extérieur, cela pourrait être la meilleure solution.

7. Céréales aux blés complets

Illustration – Shutterstock | Studio d’agave

Les repas de survie en conserve seront toujours bons, mais il est bon d’avoir également des collations à portée de main. Les céréales aux blés complets contiennent suffisamment de fibres pour vous préparer jusqu’au prochain grand repas. Pensez à faire des réserves sur des sachets à portion individuelle ou stockez vos céréales dans un récipient hermétique afin de garder une meilleure conservation après leur ouverture.

8. Lait et jus de longue conservation

Illustration – Shutterstock | Sergey Ryzhov

Le lait ayant une longue conservation a été fait et emballé de façon à ce qu’il ne soit pas nécessaire de le réfrigérer avant son ouverture. Les jus en conserve sont également l’idéal pour votre garde-manger d’urgence car ils peuvent satisfaire les besoins en potassium, en vitamines et en acide folique de votre corps lorsque l’accès aux fruits frais est limité.

9. Nourriture et préparation pour bébé

Illustration – Pixabay | MapleHorizons

S’il y a un bébé dans votre famille, cet aliment est essentiel. Les enfants allaités au sein, bien sûr, devraient continuer à allaiter au sein, mais gardez quand même une réserve de préparations lactées et d’aliments pour bébés ayant une longue conservation. En un rien de temps, les aliments pour bébés pourraient également fournir aux adultes quelques calories supplémentaires dont ils auront tant besoin !

10. Barres granola

Illustration – Unsplash | Jade Wulfraat

Les barres granola sont une excellente source d’énergie rapide et de protéines. Les enfants les adoreront aussi. Selon Time, recherchez les barres contenant des dates, des amandes, des graines de chia et de la noix de coco pour un contenu nutritionnel optimal.

Les noix et autres mélanges constituent des collations de longue durée.

11. Fruits séchés

Illustration – Pixabay | CSU-Extension

Si l’accès aux fruits frais devient impossible, les fruits séchés peuvent fournir autant de fibres et de potassium que leurs homologues en conserve. De plus, ils sont transportables facilement et satisferont votre gourmandise.

12. Multivitamines

Illustration – Pixabay | stevepb

On ne sait jamais vraiment combien de temps il faudra avant que l’accès à des aliments frais ne soit rétabli à la suite d’une situation d’urgence. Mettez des multivitamines dans votre réserve pour éviter le risque de carence en vitamines. Selon Real Simple, il est bon d’acheter une marque contenant des oméga-3 et du folate pour une couverture complète.

13. Sucre, sel et poivre

Illustration – Unsplash | Chris Arthur-Collins

Si vous êtes un spécialiste de la survie, vous pourriez même avoir un gril ou un réchaud au propane en réserve, vous permettant de cuisiner même en cas de panne de courant.

Si vous le faites, alors la nécessité de quelques condiments simples comme le sucre, le sel et le poivre est une évidence. Ils feront une énorme différence dans la saveur des plats cuisinés. Votre garde-manger d’urgence ne doit pas forcément être fade, après tout.

Illustration – Getty Images | OLI SCARFF / AFP

Enfin, rappelez-vous que pour conserver vos aliments de manière efficace et en assurer la durée de conservation la plus longue possible, conservez les aliments dans des récipients bien couverts et hermétiques.

Préparer votre réserve de nourriture d’urgence en avance pourrait grandement faire la différence pour votre survie. Alors, n’hésitez pas à vous inspirer de cette liste et soyez bien préparé !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.