Vosges : l’hôpital ne renouvelle pas son CDD après l’annonce de son cancer du sein

Par Nathalie Dieul
7 mars 2020 02:22 Mis à jour: 7 mars 2020 02:22

Une infirmière qui travaillait à l’hôpital de Remiremont dans les Vosges depuis deux ans est victime de deux malheurs : d’une part elle a appris qu’elle souffrait d’un cancer du sein, d’autre part son employeur a décidé de ne pas renouveler son CDD à cause de sa maladie.

La décision de l’employeur révolte le mari de cette infirmière. Florent Belvaux a donc décidé de se battre contre cette injustice, rapporte Vosges matin.

« On l’a appelée pour lui dire que compte tenu de son arrêt maladie, son contrat qui devait être renouvelé le 1er mars ne serait pas prolongé. Ils ne se sont pas cachés sur la raison, à savoir l’arrêt », s’indigne M. Belvaux.

C’est le 13 février dernier, soit deux jours seulement après que l’habitante de Saint-Amé a annoncé sa maladie à son employeur, que la décision de la direction lui a été communiquée, d’abord par téléphone, puis par courrier le lendemain.

Le CDD devait être renouvelé le 1er mars et elle était déjà inscrite à l’horaire du mois de mars. Une formation était aussi prévue en mai.

Grâce aux médias sociaux, l’histoire de cette infirmière a été relayée par des milliers de personnes. Le couple a aussi décidé de contacter le député de la 3e circonscription des Vosges, Christophe Naegelen, qui, touché, a écrit une lettre au directeur de l’hôpital.

« J’ai exposé des arguments d’humanité, auxquels on m’a opposé des arguments organisationnels et financiers. Je regrette ce manque d’empathie », a raconté l’élu.

De son côté, le mari a réussi à rencontrer la direction de l’hôpital à deux reprises, sans davantage de résultats. « Ils m’ont dit de manière très froide que le fait de ne pas la reconduire, ce n’était pas illégal. Ce qui est vrai. Mais ils ont reconnu qu’ils n’avaient pas respecté le délai de prévenance. Ils devaient en effet lui notifier fin janvier que son contrat se terminait fin février ».

Florent Belvaux compte faire appel à un avocat.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.