D’anciens députés LREM veulent que les Français puissent voter dès l’âge de 16 ans au nom de la « dette écologique »

Par afp
10 septembre 2020 12:23 Mis à jour: 11 septembre 2020 14:29

Les députés EDS, petit groupe parlementaire comprenant d’anciens marcheurs de l’aile gauche, ont lancé jeudi une pétition pour autoriser le droit de vote dès 16 ans, signée par des organisations de jeunesse et des personnalités comme Yannick Jadot (EELV) ou Jean-Luc Mélenchon (LFI).

Ce groupe Ecologie démocratie solidarité (EDS) va porter une proposition de loi en ce sens le 8 octobre devant l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une « niche » qui lui est réservée. D’ici là, il entend faire « vivre le débat » et se fixe l’objectif d’atteindre les 100.000 signataires de sa pétition, selon sa coprésidente Paula Forteza.

Il « faut faire confiance aux jeunes », a-t-elle réclamé, en insistant sur leur engagement lors des marches pour le climat.  Présentes lors du point de presse, plusieurs organisations de jeunesse, étudiantes ou lycéennes, militent depuis des années pour cette mesure.

Une proposition soutenue massivement pour les partis de gauche

« La démocratie ne peut plus se faire sans les jeunes », alors que la « dette écologique nous impose une charge mentale lourde », a plaidé Mathieu Devlaminck, de l’Union nationale lycéenne. « Les jeunes n’attendent que ça, qu’on leur donne la parole. Ils descendent dans la rue, se mobilisent, mais sont écartés du débat », a dénoncé Maryam Pougetoux, responsable du syndicat étudiant Unef.

Selon Paula Forteza, « beaucoup d’études montrent que plus tôt on vote, plus on s’habitue à voter ». Une douzaine de pays dans le monde permettent le droit de vote à 16 ans, sous différentes conditions. C’est notamment le cas de l’Autriche.

FOCUS SUR LA CHINE – Des poissons morts sur 4 km de plage en Chine



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.