Logo Epoch Times

Laurent Wauquiez exhorte François Bayrou à « corriger » son budget et demande une consultation des adhérents LR sur la confiance

top-article-image

Le patron des députés LR Laurent Wauquiez.

Photo: STEPHANE DE SAKUTIN/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le patron des députés LR Laurent Wauquiez a exhorté samedi le Premier ministre François Bayrou à « corriger » la copie de son budget pour « entendre la France qui travaille », sans appeler explicitement à voter la confiance, proposant d’abord de consulter les adhérents du parti.   
« Voilà ce que je dirai à François Bayrou : corrigez tant qu’il est encore temps les mesures ciblant la France qui travaille », a affirmé le député lors de sa traditionnelle rentrée politique au Mont-Mézenc (Haute-Loire), avant les consultations des partis qu’effectuera en début de semaine prochaine le chef du gouvernement.
Qualifiant « d’erreur » la proposition du Premier ministre de supprimer deux jours fériés, il a décrié cette mesure comme « le symbole de ces efforts qu’on ne demande qu’à ceux qui travaillent déjà pour que les autres touchent les aides sociales ».
Faire « des économies drastiques »
Le député de Haute-Loire a appelé François Bayrou à faire « des économies drastiques sur la bureaucratie, l’immigration et l’assistanat », estimant qu’il devait plutôt « s’attaquer aux 365 jours fériés de ceux qui ne font rien et profitent du système ».
Sur le vote de la confiance du 8 septembre, il ne s’est engagé explicitement à la voter à aucun moment de son discours.
Malgré l’appel à la voter par le président du parti Bruno Retailleau, également ministre de l’Intérieur, « près d’un tiers des députés LR est réticent à le faire », a expliqué à l’AFP l’entourage de Laurent Wauquiez.
« Les Républicains ne doivent pas être un parti de godillots. Les Républicains ne doivent signer aucun chèque en blanc à François Bayrou », a proclamé le député de Haute-Loire.
Il a toutefois assuré qu’il « n’associera jamais sa voix au vote de la France insoumise, ni le 8 septembre, ni un autre jour », qualifiant la formation de Jean-Luc Mélenchon comme un parti « anti-français et anti-républicain ».
Une consultation numérique des adhérents
Avant le vote de confiance, le patron des députés LR, largement battu par Bruno Retailleau au mois de mai lors de l’élection interne à la présidence du parti, a appelé sa formation politique à organiser une consultation numérique des plus de 120.000 adhérents sur la question de confiance à François Bayrou à l’occasion du congrès qui aura lieu les 6 et 7 septembre prochain en région parisienne.
« Je ne conçois pas que nous prenions position le 8 septembre sans que les adhérents de notre famille politique ne soient consultés », a-t-il insisté.