WTA 1000 de Miami: Caroline Garcia bat la n°3 mondiale Coco Gauff et rejoint les quarts

Par Epoch Times avec AFP
26 mars 2024 07:24 Mis à jour: 26 mars 2024 07:24

La Française Caroline Garcia (27e mondiale) s’est qualifiée lundi pour les quarts de finale du tournoi WTA 1000 de Miami en battant au bout d’un match plein de rebondissements l’Américaine Coco Gauff, n°3 mondiale, 6-3, 1-6, 6-2 en 1 h 43 min.

La N.1 française, qui réussit à passer trois tours d’un tournoi pour la première fois depuis Pékin en octobre 2023, rencontrera pour une place dans le dernier carré la Roumaine Sorana Cirstea (24e) ou l’Américaine Danielle Collins (53e).

Garcia, qui restait sur deux victoires contre Gauff à l’US Open 2022 puis au Masters WTA la même saison, rentrait très bien dans son match.

Dès le deuxième jeu, elle se procurait deux balles de break, et convertissait la seconde sur une faute de la jeune Américaine, 20 ans, pour mener 2-0, puis se détacher 3-0 en remportant son service.

Plus entreprenante, très agressive en retours

Plus entreprenante, bien en jambes, très agressive en retours, efficace au service, n’hésitant pas à prendre le filet, la Lyonnaise, face à une joueuse étouffée n’ayant pas pu mettre son jeu en place, réussissait à conserver ce précieux service d’avance. Elle remportait la première manche 6-3 en 37 minutes.

Vive réaction de Gauff dès le début de la suivante: la N.3 mondiale, subitement plus précise, appuyant davantage ses frappes, remportait alors onze points de suite pour se détacher 3-0.

Ne laissant plus aucun répit à son adversaire, Gauff remportait 6-1 en 24 minutes ce deuxième set durant lequel Garcia n’a marqué que huit points.

Pour ne rien arranger, la douleur à l’épaule droite, dont Garcia avait déjà souffert en fin de match contre Naomi Osaka la veille, s’était réveillée, et la Française se faisait longuement masser avant d’entamer la troisième manche.

On ne donnait alors pas cher de sa peau.

Mais Garcia, 30 ans, remportait au forceps son jeu de service après avoir été menée 15-40, avant de ravir celui de son adversaire et se détacher, comme au premier set, 3-0.

Soudainement ressuscitée, la Française, se faisant masser l’épaule à chaque changement de côté, tenait bon et remportait cette partie bizarre sur un revers dans le filet de Gauff.

« Dans les matches contre Coco, j’ai toujours le sentiment que ça peut tourner très rapidement », a déclaré Garcia, soulagée après cette victoire, sa première contre une joueuse du Top 10 depuis son sacre au Masters WTA de novembre 2022.

« Ça fait du bien de remporter ce type de match », a souligné la joueuse de 30 ans, qui était arrivée à Miami après avoir perdu quatre de ses cinq derniers matches. « Ça donne un coup de fouet moralement ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.