Yaël Braun-Pivet favorable à une réforme des institutions mais pas maintenant

Par Epoch Times avec AFP
17 avril 2023 10:30 Mis à jour: 17 avril 2023 10:56

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Renaissance) s’est dite lundi favorable à une réforme des institutions, via un « renforcement des pouvoirs du Parlement » et « plus de participation citoyenne » mais pas maintenant, la contestation de la réforme des retraites n’ouvrant selon elle « pas un climat propice ».

« Nous devons inventer les institutions qui correspondent au XXIe siècle, à la société dans laquelle nous vivons et nous devons donc les faire évoluer », a estimé cette membre de la majorité présidentielle sur France Inter.

« Il me semble qu’il faut aller vers plus de participation citoyenne et je plaide depuis longtemps pour aller vers un rééquilibrage des pouvoirs entre le Parlement et l’exécutif », a-t-elle rappelé, regrettant également qu’on attende « trop d’une seule et même personne », le président de la République, qu’il s’agisse d’Emmanuel Macron ou d’un autre.

« Ne pas toucher aux grands équilibres parce qu’ils sont très protecteurs »

Mais, a immédiatement nuancé Yaël Braun-Pivet, « lorsque nous sommes en situation de crise, nos institutions nous protègent ». Elle a cité « la crise sanitaire » et « la crise politique internationale aux portes de l’Europe ». « Il  faut faire très attention avec nos institutions et ne pas forcément les modifier de façon brutale ou massive », a-t-elle insisté, soucieuse de « ne pas toucher aux grands équilibres parce qu’ils sont très protecteurs ».

Or, a-t-elle critiqué, le pays est « soumis à de fortes tensions » des oppositions. « Quand on met en cause le Parlement,  quand on remet en cause le chef de l’État, quand on remet en cause la légitimité du Conseil constitutionnel, c’est très grave et cela ne me paraît pas un climat propice à une révision profonde de nos institutions », a argumenté Mme Braun-Pivet.

Elle a défendu, au-delà, un président Macron qui « écoute ». « Lorsque nous passons 2 heures avec le président du Sénat pour se concerter sur le calendrier parlementaire : il nous écoute, il dialogue et il nous entend », a-t-elle assuré à propos de la rencontre qui s’est tenue à l’Élysée jeudi avec Gérard Larcher.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.