Yaël Braun-Pivet interdit à une membre du FPLP, organisation classée terroriste, d’intervenir à l’Assemblée nationale

Par Robin Lefebvre
10 octobre 2023 17:40 Mis à jour: 10 octobre 2023 19:04

Cette décision fait suite aux alertes de « plusieurs députés » concernant l’invitation qu’aurait faite une députée de La France insoumise.

« La présence de Madame Abu Daqqa serait une inqualifiable provocation à l’égard de toutes les victimes de l’antisémitisme de par le monde. » Yaël Braun-Pivet a annoncé, lundi 9 octobre, interdire la venue de Maryam Abu Daqqa à l’Assemblée nationale, rapporte Le Figaro. Cette militante palestinienne, membre du Front populaire de libération de la Palestine, organisation classée terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, devait pérorer dans l’hémicycle le 9 novembre prochain.

Mais face à l’indignation de « plusieurs députés » et au regard du contexte actuel, la présidente du Palais Bourbon a choisi  d’interdire sa venue. « Donner la parole à une personne membre d’une organisation terroriste à l’Assemblée nationale donnerait une tribune à la violence, à la haine, et porterait une atteinte grave à nos principes démocratiques, plus encore eu égard à la situation actuelle au Proche Orient », a-t-elle justifié dans un communiqué.

Déprogrammée à Lyon

Début octobre, l’Université Lyon II souhaitait déjà déprogrammer la venue de Maryam Abu Daqqa dans son enceinte. La militante devait participer à une réunion organisée sur le campus par le syndicat Solidaires et le Collectif Palestine 69, appelée « Colonisation et apartheid israélien, quel avenir pour les palestinien.nes ? ». Sur le programme, elle était présentée comme une « militante féministe de Gaza ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.