Yahoo suspecté d’avoir secrètement scanné les courriels de ses utilisateurs à la demande du gouvernement des Etats-Unis

Le siège de Yahoo! dans la ville de Sunnyvale, à South Bay près de San Francisco.
Photo: Lin Gao/Epoch Times
Selon un nouveau rapport, Yahoo aurait utilisé un programme informatique pour numériser tous les emails entrants de ses utilisateurs, afin de collecter des informations pour les services de renseignement américains.
Reuters, qui cite des personnes proches du dossier, a déclaré que Yahoo « avait secrètement élaboré » ce logiciel, afin de se conformer aux exigences formulées par le gouvernement des États-Unis. La firme aurait ainsi, d’après ces quatre personnes familières avec l’affaire, scanné des centaines de millions de courriels de Yahoo Mail pour l’Agence Nationale de Sécurité, ou pour le FBI.
Le type d’informations recherché par les responsables du renseignement n’a pas été précisé. D’après le rapport de Reuters, Yahoo devait rechercher un lot de caractères, probablement des pièces jointes ou une phrase dans un courriel.
D’autres part, on ignore à cette date, la nature précises des données que Yahoo a pu transmettre aux autorités.
L’agence de presse contredit les propos avancés par Marissa Mayer, la PGD de Yahoo dans le récent rapport de transparence du groupe. Elle avait assuré : « Nous avons travaillé dur au fil des années pour gagner la confiance de nos utilisateurs et nous nous battons dur pour la conserver. »
Dans une déclaration à Reuters, l’entreprise a affirmé « Yahoo est une entreprise respectueuse des lois, qui se conforme aux lois des États-Unis », sans plus de précision ni de commentaire.
Le lendemain par l’intermédiaire de la société de relations publiques The Joele Frank Team, Yahoo publiait une autre déclaration sur The Intercept, stipulant que l’article de Reuters était « trompeur ». « Nous examinons étroitement chaque demande du gouvernement pour minimiser la divulgation des données de nos utilisateurs. […] La numérisation des mails dont parle l’article n’existe pas dans nos systèmes. »
Reuters a fait remarquer que sur la base des commentaires d’experts, c’est la première fois qu’une entreprise américaine de l’Internet acceptait de répondre aux demandes d’une agence de renseignement des États-Unis, d’exercer une surveillance à large échelle.
L’article soulève la question de savoir si d’autres géants des technologies se sont aussi engagés dans des pratiques similaires.
Le porte-parole de Facebook a répondu à la question à The Intercept : « Facebook n’a jamais reçu de demande telle que décrite dans ces reportages, d’aucun gouvernement, et si nous en recevions-une, nous la combattrions. »
Un porte-parole de Google a publié une déclaration similaire : « Nous n’avons jamais reçu une telle demande, mais si c’était le cas, notre réponse serait simple : « en aucune façon ». »
« Nous n’avons jamais scanné en secret les mails électroniques qui transitent par nous, tel que rapporté aujourd’hui sur Yahoo », a également expliqué au site web un porte-parole de Microsoft.
Version anglaise : Report: Yahoo Secretly Scanned Customer Emails for the U.S. Government

Histoire et philosophie des sciences, Science de l'information. Actualités française et internationale.
Articles actuels de l’auteur









