Yémen: Washington va désigner les rebelles Houthis comme groupe terroriste

Par Epoch Times avec AFP
11 janvier 2021 10:42 Mis à jour: 11 janvier 2021 10:42

Le gouvernement américain de Donald Trump a annoncé dimanche soir, à dix jours de la fin de son mandat, qu’il allait inscrire les rebelles Houthis du Yémen sur sa liste noire des groupes « terroristes », ce qui risque selon les organisations internationales d’aggraver la crise humanitaire.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a expliqué qu’il notifierait le Congrès de cette décision afin de renforcer la « dissuasion contre les activités néfastes du régime iranien », soutien du groupe rebelle yéménite face au gouvernement appuyé par une coalition menée par l’Arabie saoudite alliée de Washington.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo déclare que Washington inscrit les rebelles Houthis du Yémen sur la liste noire des groupes « terroristes » . Photo de Saul Loeb / POOL / AFP via Getty Images.

Chefs inscrits sur liste noire

Trois chefs des Houthis sont également inscrits sur liste noire, dont leur principal dirigeant Abdel Malek al-Houthi.

Cette sanction vise à tenir les Houthis « pour responsables de leurs actes terroristes, notamment pour les attaques transfrontalières menaçant les populations civiles, les infrastructures et le transport maritime », a déclaré Mike Pompeo.

-Les Yéménites déplacés reçoivent une aide humanitaire, offerte par le Programme alimentaire mondial. Photo par Essa Ahmed / AFP via Getty Images.

L’annonce était attendue depuis l’élection présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis. Plusieurs organisations non gouvernementales et institutions internationales redoutaient que le président Trump, battu dans les urnes, ne cherche à frapper un grand coup diplomatique contre l’Iran, son ennemi juré au Moyen-Orient, avant l’arrivée à la Maison Blanche, le 20 janvier, du démocrate Joe Biden, qui souhaite renouer le dialogue avec Téhéran.

Paralysie de l’acheminement de l’aide humanitaire

Selon ces organisations, cette décision risque de provoquer une paralysie de l’acheminement de l’aide humanitaire au Yémen et un basculement du pays en guerre dans la famine.

« Les Etats-Unis reconnaissent qu’il existe des inquiétudes quant à l’impact que ces désignations auront sur la situation humanitaire au Yémen », a dit Mike Pompeo. « Nous prévoyons de mettre en place des mesures pour réduire leur impact sur certaines activités et importations humanitaires », a-t-il ajouté.

Élections américaines – Conservateurs : tous censurés ?

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.