Décès d’Yves Auberson, qui avait parcouru plus de 1000 km dans les Alpes alors qu’il était atteint de la maladie de Parkinson

Par Emmanuelle Bourdy
12 avril 2023 02:04 Mis à jour: 12 avril 2023 07:26

De nombreuses personnes lui vouaient une grande admiration. Combattif, courageux, Yves Auberson avait aussi un cœur immense. Atteint de la maladie de Parkinson, le quinquagénaire avait parcouru 1000 km à pied, à travers les Alpes. Il a quitté notre monde ce jeudi 6 avril, entouré des siens.

Yves Auberson, qui souffrait de la maladie de Parkinson depuis 19 années, s’est éteint à l’âge de 54 ans. Son décès, survenu ce jeudi 6 avril, a été annoncé par l’association Défi Parkinson dans un communiqué intitulé : Un grand homme s’en est allé.

« Avec toujours les mêmes motivations : excellence et passion »

« Entouré de l’amour de ses proches, Yves est parti comme il a vécu, avec courage et dignité. La vie d’Yves est celle d’un grand aventurier, il a accompli tellement ! Il a mené ses carrières de golfeur, de coach avec toujours les mêmes motivations : excellence et passion », a indiqué l’association dans son communiqué ce jeudi.

En 2020, le Vaudois avait effectué la traversée des Alpes, entre Montreux et les Grisons (aller-retour), rapporte La Côte. Un événement très médiatisé qui avait fait connaître l’ancien golfeur auprès du grand public. Il avait alors parcouru plus de 1000 km à pied, était tombé de nombreuses fois, mais s’était toujours relevé. Cet immense défi avait pour seul objectif : lutter contre ce mal neurodégénératif incurable. La maladie provoquait en lui des tremblements et des mouvements incontrôlables, le ralentissant dans sa progression sans jamais parvenir à le stopper.

« Il représente un modèle de combativité qui continuera à nous guider »

Stade 2 lui avait consacré deux reportages, dont un premier le 31 janvier 2021. « Quand je marche, j’ai l’impression de vivre. La maladie, elle s’en va quand je marche », déclarait-il. Le deuxième reportage, qui remonte au 13 juin 2021, montrait un homme « rajeuni de 10-15 ans », soulignait-il à ce moment-là. Il avait subi une opération du cerveau, lui permettant de retrouver une vie plus « normale ». Mais la maladie avait finalement évolué « beaucoup plus rapidement qu’on ne l’espérait et les cellules continuaient à se détruire… trop vite », a expliqué dans La Côte l’un de ses amis.

« Yves nous a apporté, à tous, beaucoup d’amour, de douceur, de générosité, il représente un modèle de combativité qui continuera à nous guider dans nos vies. Merci de tout notre cœur à Yves de nous laisser un héritage aussi fort, aussi inspirant », a encore souligné Défi Parkinson. L’association a indiqué vouloir poursuivre le combat contre les maladies neurodégénératives, dans la « continuité » de sa mission première. En conclusion dans son communiqué, elle a cité Marc-Aurèle pour illustrer « la philosophie de vie de Yves » : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.