Logo Epoch Times

Exclusif

plus-iconZohran Mamdani

Zohran Mamdani annonce une équipe de transition entièrement féminine

« Hier soir, nous avons marqué l’histoire, et aujourd’hui nous commençons le travail pour bâtir une nouvelle administration », a déclaré le maire élu de New York dans une vidéo publiée sur X.

top-article-image

Le maire élu de New York, Zohran Mamdani, s'exprime lors d'une conférence de presse à l'Unisphere, dans le Flushing Meadows Corona Park, dans le quartier du Queens à New York, le 5 novembre 2025.

Photo: Alexi J. Rosenfeld/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le nouveau maire élu de New York, Zohran Mamdani, a annoncé mercredi que son équipe de transition serait exclusivement composée de femmes.
« Hier soir, nous avons marqué l’histoire, et aujourd’hui nous commençons le travail pour bâtir une nouvelle administration », a affirmé Mamdani dans une vidéo publiée sur X.
À la suite de la large victoire de Mamdani lors de l’élection municipale du 4 novembre, le maire sortant Eric Adams entamera la passation de pouvoir au sein de la nouvelle administration.
Mamdani a précisé que durant la période de transition, son équipe s’emploierait à « bâtir une mairie qui tienne les promesses de notre campagne : rendre New York abordable et responsable envers les citoyens qu’elle sert. »
Plusieurs femmes nommées co-présidentes sur le site internet de la transition de Mamdani sont de grandes figures du Parti démocrate, particulièrement en politique locale new-yorkaise.
Mamdani a indiqué que ces responsables avaient été choisies pour leur « excellence, intégrité et volonté de résoudre les vieux problèmes par des solutions inédites. »
Parmi les membres de l’équipe de transition figurent l’ex-présidente de la Federal Trade Commission Lina Khan, l’ancienne première adjointe au maire Maria Torres-Springer, la présidente du United Way of New York City Grace Bonilla, l’ex-adjointe au maire chargée de la santé Melanie Hartzog, et la consultante politique Elana Leopold.

Un outsider qui s’impose à New York

Mamdani, candidat se revendiquant du socialisme démocratique, a attiré l’attention nationale en concourant pour diriger la plus grande ville des États-Unis. À 93 % du dépouillement, il recueille plus de 50 % des suffrages.
Il bat ses principaux adversaires : l’ancien gouverneur démocrate de New York Andrew Cuomo, candidat indépendant, et le républicain Curtis Sliwa.
Mamdani s’est présenté comme un outsider, réunissant de vastes foules et un soutien de terrain massif, malgré un appui limité des élites démocrates, dont il avait néanmoins l’investiture pour son projet progressiste.
Des figures de la gauche comme Alexandria Ocasio-Cortez (Démocrate de New York) et Bernie Sanders (Indépendant du Vermont) ont été de fervents soutiens de sa campagne.
Dans le même temps, les dirigeants démocrates à Washington se sont montrés plus réservés.
Le chef de la minorité démocrate à la Chambre, Hakeem Jeffries (Démocrate de New York), n’a apporté son soutien à Mamdani qu’en toute fin de campagne, déclarant par ailleurs qu’il n’estime pas ce dernier représentatif de l’avenir du parti.
Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer (Démocrate de New York), n’a jamais donné d’endossement durant la course.

Des relations en tension avec Washington

L’élection de Mamdani ouvre aussi la voie à des relations tendues avec le gouvernement fédéral.
Durant sa campagne, le maire élu a promis de « protéger New York contre Trump », par une opposition systématique aux actions de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE : Service de l’immigration et des douanes) dans la ville.
Lors d’une interview accordée à Brett Baier sur Fox News, le 5 novembre, le président Donald Trump a déclaré : « Je suis très partagé, car je voudrais que le nouveau maire réussisse, j’aime vraiment New York. »
Trump a répété que Mamdani était selon lui un « communiste » dont les politiques « ne fonctionneront pas ».
Interrogé pour savoir s’il a cherché à contacter le maire élu, Trump a répondu que c’est à Mamdani d’entrer en contact avec lui.