Camps d’été : quand réserver ?

16 février 2016 15:24 Mis à jour: 14 mars 2016 21:37

L’été semble encore loin, cependant la période des inscriptions pour les camps d’été a déjà commencé. Est-ce idéal de réserver si tôt pour avoir de la place aux bonnes dates dans le camp qui fait rêver vos enfants ?

« Ça dépend des camps », selon Chloé Melançon-Beauséjour, coordonnatrice aux communications à l’Association des camps du Québec (ACQ). Pour certains camps plus généralistes, ou des camps de quartier, il est possible de trouver de la place même en plein été. Cependant, les camps qui proposent des activités plus spécialisées ou une programmation particulière ont tendance à se remplir plus rapidement. Des exemples de ces camps qui se spécialisent dans une activité ? Un camp de soccer, un camp d’équitation, un camp de musique, etc.

L’ACQ conseille généralement aux parents de s’y prendre de bonne heure pour faire leurs réservations. Il existe des camps qui ont un nombre de places plus restreint que d’autres. « Il y a aussi des camps qui ont un très haut taux de retour », assure Mme Melançon-Beauséjour. Il s’agit d’endroits où les campeurs retournent année après année, laissant peu de places libres pour les nouveaux enfants qui voudraient s’y inscrire. Certains camps peuvent même offrir une période de préinscription à leurs anciens campeurs.

La période d’inscription commence de manière générale au mois de février ou mars pour les camps de vacances, alors que celle pour les camps de jour commence à la fin mars début avril.

Même s’il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour avoir une place dans le camp choisi, il y a toujours des disponibilités pendant l’été dans plusieurs camps. « C’est possible, par exemple, qu’un enfant fasse un séjour au mois de juillet, qu’il adore ça et qu’il veuille revenir. Il peut décider de s’inscrire pour le mois d’août ou pour la semaine suivante », précise la coordonnatrice aux communications de l’ACQ.

(Camp Mère Clarac)
(Camp Mère Clarac)

La période d’inscription commence de manière générale au mois de février ou mars pour les camps de vacances, alors que celle pour les camps de jour commence à la fin mars début avril. Les inscriptions s’étirent jusqu’en mai, vous aurez beaucoup moins de choix en juin.

Est-ce qu’un camp qui est complet tôt est un gage de qualité ? « Généralement oui, ils sont populaires parce que les activités sont appréciées et il y a une programmation qui intéresse le public. C’est bon signe », souligne Chloé Melançon-Beauséjour, avant de préciser que « ça ne veut pas dire nécessairement qu’un camp où il reste de la place n’est pas un bon camp ».

En effet, il existe plusieurs facteurs à prendre en compte. Par exemple, selon les infrastructures, un camp disposant de petits locaux ne peut pas accueillir beaucoup de campeurs, il pourra se remplir plus rapidement qu’un autre qui dispose de grandes installations, peu importe son programme.

D’autres raisons pour réserver tôt ? Certains camps peuvent offrir un certain pourcentage de rabais aux gens qui s’inscrivent avant une certaine date. Une fois l’inscription complétée, ça peut être moins stressant pour les parents qui peuvent mieux planifier leur été.

Un autre cas où les parents ont tout intérêt à réserver tôt : si leur enfant a des besoins particuliers. Bien sûr, il y a des camps spécialisés dans l’accueil de ces enfants, avec une programmation adaptée, mais il est également possible pour un enfant qui a des besoins spécifiques d’intégrer un camp qui l’attire et qui n’a pas cette spécialité.

(Association des camps du Québec)
(Association des camps du Québec)

Dans ce cas, en appelant le camp plusieurs mois à l’avance et en expliquant la situation, la direction du camp va pouvoir travailler avec les parents pour se préparer le mieux possible et trouver les meilleures solutions pour intégrer l’enfant. Le site internet de l’ACQ possède d’ailleurs plusieurs outils à la disposition à la fois des parents et des camps pour faciliter cette intégration.

De manière générale, si vous vous y prenez trop tard pour réserver et qu’il n’y a plus de places dans le camp que vous aviez sélectionné, ne désespérez pas : cela ne veut pas dire que votre été est raté. « Il y a beaucoup de camps au Québec, autant des camps de vacances que des camps de jour, donc il y a plusieurs options qui s’offrent à vous, pour tous les budgets, tous les goûts, toutes sortes d’activités », résume Mme Melançon-Beauséjour.

Pour en savoir davantage : www.camps.qc.ca/ ou tél. : 514 252-3113

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.