«4 milliards d’euros à France Télévision et Radio France»: le coup de gueule de Hanouna

Par Emmanuelle Bourdy
18 janvier 2023 06:22 Mis à jour: 18 janvier 2023 06:22

Totalement exaspéré, Cyril Hanouna a dévoilé ce lundi, le montant du financement de l’audiovisuel public. Pour lui, c’est une « honte ». Il estime que les 4 milliards d’euros que touchent France Télévision et Radio France pourraient servir à bien d’autres causes plus utiles. Ses propos ont provoqué de vives réactions parmi les internautes.

Ce lundi 16 janvier, Cyril Hanouna a poussé un énorme coup de gueule. « J’ai vu un truc qui m’a fait halluciner. Est-ce que vous savez combien donne l’État à France Télévisions et à Radio France par an ? Combien ils leur donnent ? » a d’emblée demandé l’animateur de Touche pas à mon poste à ses chroniqueurs. Plusieurs d’entre eux ont lancé un chiffre et il leur a donné la bonne réponse : « 3,8 milliards d’euros. »

« Ils ne font même pas leur travail »

« Avec 4 milliards, on peut en acheter des autos pour la police, on peut refaire quelques hôpitaux quand même, on peut même augmenter les enseignants, et voir ce qu’on peut faire dans les lycées, dans les collèges », s’est insurgé Cyril Hanouna, précisant qu’il s’agissait de l’argent sortant « de notre poche », sans compter les publicités diffusées sur les antennes. « Privatisez-moi ça, non mais sans rigoler ! » a-t-il suggéré.

Il considère que son émission, elle, fait le « boulot » de France Télévisions en aidant davantage les gens et en dénonçant ce qu’il se passe dans l’actualité, donnant en exemple les squats, les élèves ou les lycées qui ne vont pas bien. « France Télévision ne fait rien de tout ça, ni radio France, ils ne font rien, ils ne font que critiquer […] Si eux le faisaient, on ne le ferait pas, et ils le font avec notre argent », s’est-il désolé. « Et après, ils viennent nous donner des leçons », a-t-il poursuivi, invitant madame la ministre de la Culture Rima Abdul Malak à venir expliquer les raisons d’une telle somme.

De vives réactions de la part des internautes

Sur la toile, ces propos ont été l’objet de réactions très tranchées. Si certains, dont Éric Zemmour, ont approuvé la proposition de privatisation de ce service public, d’autres en revanche, ont taclé le présentateur de C8, lui reprochant entres autres le faible niveau de ses émissions.

Le journaliste Julien Pain a écrit : « Oui Cyril Hanouna, je suis payé avec vos impôts. Et pour donner un exemple de ce qui nous différencie, sur 5 minutes nous aurions trouvé le temps d’avoir un point de vue contradictoire et d’expliquer ce qu’est un média public. » Plusieurs internautes lui ont par ailleurs reproché d’avoir démarré TPMP sur France 4, qui est en l’occurrence une chaîne du service public.

Un enseignant chercheur a indiqué ne jamais regarder France TV ni C8. « Quand j’écoute France Inter je vomis tant qu’il n’y a que de la bien pensance et aucune pluralité, sauf sur France Culture », a-t-il souligné. Un autre encore a signifié que cette somme de 3,8 milliards couvrait l’ensemble de l’audiovisuel public incluant notamment 9 chaînes TV (Arte, France 2 / 3 / 4 / 5 / 24 / info, La 1ère, TV5 Monde), ainsi que 10 radios.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.