5 méthodes éprouvées pour prévenir et traiter l’arthrite

Par Derek Henry
8 octobre 2022 16:49 Mis à jour: 8 octobre 2022 16:49

Des millions de personnes souffrent d’une forme d’arthrite. Comme l’arthrite est généralement considérée comme incurable, la solution médicale standard consiste à prescrire des médicaments pour alléger les symptômes.

Cela ne fait rien pour guérir le mal à la racine et ne fait que le masquer tout en aggravant potentiellement d’autres fonctions corporelles.

Cependant, la bonne nouvelle est que des preuves substantielles montrent désormais que la douleur et le handicap causés par l’arthrite peuvent être atténués, voire prévenus, grâce à un régime alimentaire et à des thérapies alternatives.

Régime alimentaire et nutrition

Les pratiques alimentaires ont un impact majeur sur l’arthrite. En fait, si vous suivez le régime alimentaire américain typique, il est probable qu’il aggrave votre arthrite. Parmi les pires « coupables » à l’origine des symptômes arthritiques, on peut citer:

– les graisses hydrogénées et trans
– la farine blanche et le sucre
– le gluten
– les additifs chimiques
– la levure
– le lait et les produits laitiers
– la caféine
– l’alcool
– le tabac
– l’acide phosphorique (en grande quantité dans les sodas)

Il est recommandé d’adopter un régime riche en fruits, légumes, noix et céréales complètes (sans gluten), frais et biologiques, car ils sont plus riches en nutriments nécessaires pour combattre les radicaux libres destructeurs, favoriser la santé de la peau et des tissus, réparer les os, les muscles et les tendons, et favoriser la régularité intestinale. Essayez les aliments alcalins comme les légumes à feuilles vertes, l’herbe de blé, l’aloe vera et le jus de cerise.

La phytothérapie

Outre l’approche fondamentale du régime alimentaire et de la nutrition, les plantes médicinales peuvent également jouer un rôle important dans la réduction de l’inflammation souvent associée à l’arthrite. Voici quelques-unes des plantes les plus recommandées pour l’arthrite :

– Curcuma
– Yucca
– Griffe du diable
– Écorce de saule
– Thé vert
– Boswellia
– Gingembre
– Ginseng
– Reishi
– Scutellaire
– Valériane
– Grande camomille
– Ortie piquante

Des sources de haute qualité de ces plantes, prises quotidiennement avec un régime alimentaire approprié, peuvent apporter un soulagement significatif des symptômes arthritiques.

Le massage

Le massage est l’une des thérapies les plus importantes pour le traitement de l’arthrite. Les personnes atteintes d’arthrite souffrent souvent de tensions musculaires prolongées et d’une mauvaise circulation sanguine dans les tissus musculaires, ce qui peut provoquer des douleurs nerveuses et articulaires.

Le massage aide à éliminer les dépôts de déchets musculaires qui peuvent être à l’origine de la douleur et à stimuler la circulation dans les endroits du corps concernés. Ceci permet d’apporter plus d’oxygène et d’autres nutriments nécessaires à la guérison dans les tissus et d’évacuer les toxines.

Les personnes souffrant d’arthrite devraient suivre un programme de massage de 2 à 3 fois par semaine dans les premiers temps, puis une fois par semaine pendant plusieurs mois, avec un programme d’entretien de deux fois par mois.

La chiropraxie

La chiropraxie est en train de devenir un traitement populaire de l’arthrite, sans médicaments, qui s’avère très efficace. Certains cas d’arthrite, notamment l’arthrose, sont souvent des diagnostics erronés, les symptômes étant en fait causés par un mauvais alignement, ou subluxation, des vertèbres et des articulations.

Lorsque c’est le cas, les ajustements par la chiropraxie peuvent rétablir une gamme complète de mouvements et libérer le corps de la douleur. La manipulation peut aider l’arthrite en rétablissant un mouvement et un positionnement corrects des articulations. Un mouvement équilibré prévient l’usure des articulations, des ligaments et du cartilage.

L’acupuncture

Selon le Dr William M. Cargile, ancien président de la recherche de l’American Association of Oriental Medicine, la polyarthrite rhumatoïde est le résultat d’un problème d’auto-immunité qui empêche les globules blancs de reconnaître la surface articulaire comme faisant partie d’eux-mêmes. Il ajoute que cela réduit l’agressivité du corps contre ses propres tissus et améliore sa reconnaissance du tissu articulaire. De plus, en maintenant l’équilibre de tous les méridiens, elle permet à l’énergie de circuler librement et à l’immunité d’être forte, ce qui est un facteur important dans la gestion efficace de la polyarthrite rhumatoïde. L’acupuncture peut contribuer à procurer tous ces avantages.

D’autres remèdes naturels pour prévenir et traiter l’arthrite comprennent la bromélaïne, le MSM, la glucosamine, la chondroïtine, le collagène, l’argent colloïdal, l’arnica, l’eau pure et l’astaxanthine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.