Logo Epoch Times

50% des Français sur Facebook : qui, comment, pourquoi ?

top-article-image

50% des Français sont maintenant des utilisateurs actifs de Facebook.

Photo: JONATHAN NACKSTRAND/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Facebook est le premier réseau social en France. À tel point que près d’un Français sur deux (30 millions) est un utilisateur actif. Plus de 50% d’entre eux l’utilisent pour regarder des vidéos – ce qui montre le changement de fond  s’opérant quant aux modes de consommation de l’information, mais qui pose aussi la question de leurs qualités.
Pour Facebook, un utilisateur actif est un utilisateur qui poste, partage ou « like » au moins un contenu par mois. Une qualification relative quand on considère qu’en moyenne 20% du temps sur mobile est consacré à Facebook, que l’âge moyen y est de 22 ans et qu’un utilisateur lambda y passe 46 min par jour en moyenne.
D’après les chiffres communiqués par le réseau social, 30 millions d’utilisateurs actifs par mois en France, c’est 3 millions de plus qu’en novembre 2014. Cela montre la santé du premier média social au monde. Sur ce chiffre, 24 millions d’utilisateurs l’utilisent sur smartphone ou tablette, 3 millions de plus qu’en 2014 – tiens voilà où se trouve leur marge de progression !
Pour Laurent Solly, Directeur Général de Facebook France : « Aujourd’hui, près d’un français sur deux utilise Facebook pour échanger autour des sujets qui lui tienne à cœur avec les personnes, les marques, les entreprises, les institutions qui comptent à ses yeux. ».
En France, la vidéo est la principale source d’utilisation de Facebook, avec un nombre de vidéos postées qui a doublé en un an (+93%) et 50% d’utilisateurs le consultant pour les vidéos. Il s’agit en particulier de sites de vidéos dédiés aux jeunes, avec des contenus essentiellement humoristiques (la mode des vidéos gags et bêtisiers est toujours très forte) ou artistiques.
LIRE AUSSI:
Les vidéos des grands médias sont également beaucoup consultées (leur notoriété est bonne bien que l’environnement soit beaucoup plus concurrentiel) et les vidéos promotionnelles (les interviews, le making-of, les trailers, les révélations, les premières photos, etc.) accompagnant le lancement des grands films ont également beaucoup de succès.
En terme de fonctionnalité c’est le newsfeed, le fil d’actualité, qui est le plus utilisé avec 40% du temps passé sur Facebook. L’outil permet en effet de sélectionner les flux d’informations que l’on veut suivre en temps réel, que ce soit les actualités des amis, des médias ou différents thèmes d’intérêts personnels: patrimoine, série TV, citation film, personnalités, groupe de discussion, etc.
Et c’est bien le souhait, selon Laurent Solly, de Facebook en France d’ « innover pour proposer à chacun une expérience toujours plus personnalisée, plus riche et plus pertinente ».
En effet, sur Facebook, il y a autant d’utilisations que d’utilisateurs, et comme pour YouTube le média social est un formidable terrain de jeu pour la création artistique (de nombreux artistes ont des comptes suivis par des millions de fans) que l’on soit connu ou pas. Cela reste pour la plupart un usage récréatif, idéal pour entretenir la curiosité et suivre l’actualité.