6 races de chevaux noirs d’une beauté spectaculaire pour inspirer votre sens du mystère et du romantisme

Par Jenni Julander
2 janvier 2021 18:46 Mis à jour: 2 janvier 2021 18:46

Peu d’animaux ont un air plus mystique et romantique que les chevaux.

Plus encore, les chevaux noirs sont associés à un sens de mystère et de nostalgie. De Black Beauty à Bucephalus, le célèbre étalon noir d’Alexandre le Grand, les chevaux noirs comptent parmi les chevaux les plus rares et les plus beaux au monde.

Voici six races répandues de chevaux noirs pour inspirer votre côté romantique et fantaisiste.

Le Frison

Le Frison est une race originaire de la Frise, aux Pays-Bas, connue pour sa robe noire de jais et son trot élégant. On les appelle aussi « perles noires », des chevaux d’une taille et d’une puissance impressionnantes.

(olgaru79/Shutterstock)

Selon Equine Now, l’allure et la couleur de leur robe noire ont rendu les chevaux Frison de plus en plus populaires comme chevaux de selle et pour les concours. Cependant, tous les chevaux Frison ne sont pas noirs et certains éleveurs se concentrent délibérément sur l’élevage de robes de différentes couleurs.

Le Frison est la race la plus proche de l’archétype idéal de Black Beauty. Les éleveurs préfèrent que les chevaux de cette race n’aient pas de marques blanches, à moins qu’il ne s’agisse d’une étoile blanche inspirante sur le front.

Le poney Fell

Selon Horsey Hooves, le poney Fell vit dans les landes britanniques depuis l’Antiquité. C’est peut-être le cheval qui a inspiré les légendes des kelpies, chevaux noirs carnivores du folklore, les poneys Fell ont de longues crinières fluides et des robes noires et soyeuses.

(Nicole Ciscato/Shutterstock)

À l’époque des Vikings, les poneys Fell étaient des chevaux de trait. Utilisés pour l’agriculture et les voyages, ils sont une race robuste. Ils sont étroitement apparentés au poney Dales, avec un ancêtre commun dans le Galloway, aujourd’hui disparu.

Le poney Dales

Connu également pour sa force et son endurance, le poney Dales est une race intelligente originaire des régions montagneuses de l’Angleterre. Il est à peu près de la même taille que son parent, le poney Fell, bien qu’il puisse être un peu plus grand.

(Annapennell/CC BY-SA 4.0)

Ces chevaux ont un tempérament doux et gentil et sont idéals pour les enfants ou les nouveaux cavaliers. Ils seraient l’une des races les plus rares au monde.

Le Murgese

Plus proche des races arabes, le Murgese est un cheval grand et élégant, connu pour sa robustesse et sa polyvalence. C’est un cheval de trait léger, et même les étalons ont tendance à être exceptionnellement bien élevés.

(Nicole Ciscato/Shutterstock)

Originaire d’Italie, la race murgese a été affinée à l’époque moderne. Ils sont souvent considérés comme les meilleurs pour le cross-country mais, dans certaines régions d’Italie, ils sont encore utilisés comme chevaux de travail à la ferme.

Le cheval de Mérens

Cette race française est originaire de l’Ariégeois. Les chevaux de Mérens ont un pied sûr et font d’excellents chevaux de randonnée.

Plus grands en moyenne que les poneys Fell et Dales, mais plus petits que le Murgese, les chevaux de Mérens ont eu des usages variés tout au long de l’histoire. Ils ont travaillé dans les fermes, comme chevaux de trait léger et même dans la cavalerie française.

(Paolo Seimandi/Shutterstock)

La race a frôlé l’extinction, les éleveurs et les passionnés ont travaillé dur pour préserver sa lignée.

Le Percheron

Le Percheron, une autre race française, est un cheval de trait connu pour sa grande taille. Ce cheval élégant et agile était couramment utilisé comme cheval de trait lourd ou pour aller au combat.

(Vivienstock/Shutterstock)

Après la Seconde Guerre mondiale, la race a connu un fort déclin, mais elle s’est rétablie depuis et a vu sa popularité augmenter aux États-Unis et en France. Très polyvalent, on l’utilise pour les travaux agricoles et forestiers tout autant que pour l’équitation, en passant par les compétitions et même les montures pour la police.

Focus sur la Chine – Un climat inhabituel en Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.