63 % des Français seraient favorables au port de l’uniforme à l’école

Par Nathalie Dieul
25 septembre 2020 21:25 Mis à jour: 26 septembre 2020 09:04

En marge des débats sur la manière de s’habiller en classe, un sondage BVA réalisé pour RTL/Orange indique que 63 % des Français seraient favorables au port de l’uniforme à l’école, alors que 36 % y seraient opposés.

Les propos du ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, prônant une manière de s’habiller « républicaine » lundi dernier, ont déclenché une polémique sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont invoqué la possibilité d’un retour de l’uniforme à l’école.

RTL et Orange ont donc commandé un sondage BVA afin de savoir ce que les Français pensent de cette idée. Il en est ressorti que 23 % des sondés sont « tout à fait favorables » et 40 % « plutôt favorables » à cette mesure.

D’un autre côté, 12 % des personnes interrogées ont déclaré être « tout à fait opposées » et 24 % « plutôt opposées » à l’uniforme à l’école.

Davantage de femmes que d’hommes se sont dits pour le port de cette tenue (67 % des femmes contre 60 % des hommes sondés).

Une hausse de 6 points par rapport à 2019

Il y a cinq ans, un sondage Ifop pour Valeurs actuelles avait montré que 57 % des Français étaient favorables à un retour de l’uniforme à l’école, un pourcentage qui a donc augmenté depuis.

Devant les difficultés d’interpréter les propos du ministre de l’Éducation qui parle de s’habiller « d’une façon républicaine » ou encore « dans une tenue correcte » pour aller à l’école, il semblerait donc que la solution de l’uniforme apparaît à une majorité des Français comme une solution.

FOCUS SUR LA CHINE – Barrage effondré, village inondé

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.