Ukraine : Emmanuel Macron affirme à nouveau la possibilité d’envoyer des troupes au sol

Par Epoch Times
2 mai 2024 16:35 Mis à jour: 2 mai 2024 16:41

Le Président Emmanuel Macron a assumé sa position controversée sur la possibilité d’envoyer des troupes au sol en Ukraine, si Moscou allait « percer les lignes de front », dans un entretien paru dans The Economist.

« Si les Russes devaient aller percer les lignes de front, s’il y avait une demande ukrainienne – ce qui n’est pas le cas aujourd’hui – on devrait légitimement se poser la question », a dit le président français dans un long entretien publié jeudi par l’hebdomadaire britannique.

« J’ai un objectif stratégique clair : la Russie ne peut pas gagner en Ukraine. Si la Russie gagne en Ukraine, nous n’aurons plus de sécurité en Europe. Qui peut prétendre que la Russie va s’arrêter là ? Quelle sécurité pour les autres pays avoisinants, la Moldavie, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie et tant d’autres ? Et derrière, quelle crédibilité pour les Européens qui auraient dépensé des milliards, qui auraient dit que c’est la survie du continent qui se jouait là et qui ne se seraient pas donnés les moyens de stopper la Russie ? Donc oui, nous ne devons rien exclure », a-t-il précisé.

Controverse

Le chef de l’État français avait créé la controverse fin février en affirmant que l’envoi de troupes occidentales sur le sol ukrainien ne devait pas « être exclu » à l’avenir.  Son souhait, avait-il expliqué, était d’avoir voulu ainsi remettre de « l’ambiguïté stratégique » dans la réponse européenne à l’invasion russe de l’Ukraine. La plupart des pays européens, ainsi que les États-Unis, s’étaient nettement démarqués.

En désaccord notamment, le chancelier allemand Olaf Scholz avait indiqué qu’« aucun soldat » ne serait envoyé en Ukraine.  « Ce qui a été décidé entre nous dès le début continue à être valide pour l’avenir », à savoir « qu’il n’y aura aucune troupe au sol, aucun soldat envoyé ni par les Etats européens, ni par les Etats de l’Otan sur le sol ukrainien », avait-t-il précisé.

« Une erreur de diplomatie » ?

Emmanuel Macron a fait « une erreur de diplomatie » en provoquant l’inverse de l’effet annoncé, a déclaré Judith Waintraub, grand reporter au Figaro, ce jeudi sur Cnews. Il a levé « l’ambiguïté stratégique » en forçant les Allemands et les autres pays européens à dire qu’ils n’enverraient pas de troupes en UKraine.

Sur la défense, les Européens doivent s’asseoir « autour de la table pour bâtir un cadre cohérent », plaide Emmanuel Macron. « L’Otan apporte une de ces réponses et il ne s’agit pas de balayer l’Otan. Mais ce cadre est beaucoup plus large », ajoute-t-il.

Ce débat doit dépasser l’Union européenne, avance encore le président français, qui veut « arrimer la discussion dans le cadre de la Communauté politique européenne », ce nouveau format qu’il a inspiré pour inclure notamment Londres après le Brexit. « Ce serait une erreur d’exclure des pays qui ne sont pas dans l’UE », comme la Norvège, le Royaume-Uni ou les Balkans ».

La réflexion doit aussi inclure l’arme nucléaire, dont la France et le Royaume-Uni sont dotés en Europe, réitère-t-il. Il propose que les partenaires européens « prennent en compte » cette « capacité » française, « sans pour autant la mutualiser ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.