7 anecdotes impayables sur Richard Branson, patron de Virgin

12 juin 2015 09:40 Mis à jour: 26 octobre 2015 16:00

 

Richard Branson fait un nouveau cadeau à ses employés: les nouveaux pères pourront prendre un congé intégralement payé d’un an. « Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre business », devise le patron philanthrope. Après avoir déclaré à ses employés l’année dernière qu’ils pourraient prendre « autant de congés qu’ils le souhaitent du moment qu’ils sont à jour dans leurs dossiers« . Une vraie première, quand on pense à Facebook ou Google, qui offrent respectivement 17 et 7 semaines tout frais payés en congés paternités.

Richard Branson n’est décidément pas un patron comme les autres. Jeter un oeil sur sa biographie vous en persuadera.

1.Perdu dans les champs, ça forge le caractère.

« Ma mère voulait que je soie indépendant, elle y était déterminée », écrit le milliardaire dans Losing my Virginity. « Quand j’avais quatre ans, ma mère a arrêté la voiture à plusieurs kilomètres de la maison, et m’a dit de retrouver le chemin par moi-même à travers les champs« , continue t-il.

2. Prison ou plein aux as, il faut choisir (ou pas).

Richard Branson a étudié à la Scaitcliffe School puis Stowe School. Dyslexique (non reconnu à l’époque), il y brille par ses mauvais résultats.Son professeur lui lance un jour: « Tu finiras soit en prison, soit milliardaire ». Il a fait les deux, puisqu’à 21 ans, il omis e déclarer une partie de ses ventes de disques au fisc. Au bord du précipice, il a su rebondi d’une belle manière dans les temps qui ont suivis.

3. « Vierges en business »

C’est sur une remarque d’une de ses collaboratrice que Richard Branson a choisi de reprendre le nom Virgin. Étudiant, il crée un magazine, puis se lance dans la vente de disque par correspondance, alors que le marché est en plein boom. A ce moment, sa collaboratrice lui lance « Nous sommes tous vierges en business ». Virgin est né.

4. L’échec de Virgin Cola

Pour le lancement de Virgin Cola en 1993, Richard Branson voyait les choses en grand. Il loue un tank et bloque Time Square en écrasant sur son passages des milliers de cannettes de ses concurrents, Coca-Cola et Pepsi., il se déguise en canette de Virgin Cola et pose nu avec un pack en face de son intimité. Hélas, ses concurrents n’ont pas le sens de l’humour. « Je ne ferai plus jamais la même erreur en pensant que les grosses compagnies sont endormies »confiera t-il en 2012, lors de l’arrêt de la production.

5. Réunir les dirigeants du monde entier

Le 18 juillet 2007, à l’initiative de Richard Branson et du musicien Peter Gabriel, Nelson Mandela, Graça Machel et Desmond Tutu convoquent les dirigeants du monde entier à Johannesburg. But annoncé: résoudre les problèmes les plus importants de notre planète. Un bon nombre répondent présent; Nelson Mandela annonce la formation des Global Elders (Grands Sages).

6. Traverser la manche en kite-surf

En 2012, Richard Branson traverse la manche en kite-surf. C’est le sportif le plus âgé a avoir réussi ce périple. Il échouera néanmoins à battre le record de vitesse établi par son fils quelques jours avant. On ne peut pas tout avoir.

7.Perdre un pari et se déguiser en hôtesse de l’air

Richard Branson, qui possède une compagnie aérienne et l’écurie F1 Virgin, a parié avec Tony Fernandes, propriétaire de la compagnie aérienne AirAsia et PDG de l’écurie de F1 Lotus que celui qui serait le moins bien classé au championnat devrait jouer les hôtesses de l’air dans la compagnie concurrente.

« C’était une vraie première pour moi. J’ai aimé l’expérience. J’ai toujours dit que je n’avais qu’une parole, et je suis heureux d’avoir finalement honoré le pari« , a déclaré l’honorable perdant, une perruque blonde sur la tête. Les usagers de la compagnie ont eu le plaisir de se voir servir leur limonade par Richard Branson.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.