7 ans pour les femmes, 8 ans pour les hommes : les cycles du vieillissement

La médecine chinoise donne une idée précise de la façon dont nous vieillissons et de ce qui peut influencer le vieillissement

Par Emma Suttie
8 avril 2022 17:07 Mis à jour: 8 avril 2022 17:07

Nous traversons tous la vie en une série d’étapes, chacune ayant ses propres caractéristiques. Lorsque nous sommes jeunes, nous traversons des phases de croissance et de développement intense jusqu’à ce que nous atteignions la maturité, puis nous connaissons un déclin progressif en vieillissant.

Ces étapes ont été clairement définies il y a des milliers d’années et documentées dans le texte médical classique chinois Classique de la médecine interne de l’empereur Jaune. Ce texte, rédigé au troisième siècle av. J.-C., est l’un des ouvrages les plus anciens et les plus fondamentaux de l’histoire de la médecine traditionnelle chinoise.

Alors que les civilisations ne durent normalement que quelques siècles, la civilisation chinoise est unique au monde, puisqu’elle a continué à exister pendant 5000 ans. En raison de sa longue histoire, la médecine orientale a eu des millénaires pour observer les êtres humains et rassembler des preuves sur ce qui arrive aux hommes et aux femmes lorsqu’ils vieillissent. Il existe une distinction entre les cycles des hommes et ceux des femmes. Les femmes traversent la vie en cycles de sept ans, et les hommes en cycles de huit ans. La façon dont la santé se maintient au cours de chaque phase est largement attribuable à ce que la médecine chinoise appelle le jing.

Le jing en médecine chinoise

Comme beaucoup de termes dans la médecine orientale, le jing n’a pas d’équivalent direct en Occident. Cette absence de comparaison rend son explication difficile, surtout lorsqu’il s’agit d’un concept essentiel pour comprendre la vision orientale du vieillissement.

Dans les termes les plus simples, le jing est l’essence d’une personne. Si je devais faire une comparaison, je dirais que le jing est semblable à la force des gènes que nous héritons de nos parents. Selon le point de vue oriental, le jing nous est donné par nos parents au moment de la conception. Si vos parents étaient jeunes, pleins de vitalité et en bonne santé, votre jing sera fort et vous assurera de grandir et de vous développer avec la force relative que vos parents vous ont donnée.

En revanche, si vos parents étaient plus âgés, souffraient de maladies chroniques ou de problèmes de santé, et étaient épuisés par une longue vie de dur labeur et de manque de sommeil, le jing dont vous avez hérité reflétera ce déficit. Cette idée peut paraître étrange, mais c’est ce que j’ai constaté à plusieurs reprises dans ma vie et mon travail. En termes simples, votre santé (du moins à la base) est une manifestation directe de la santé de vos deux parents au moment où vous avez été conçu.

Par exemple, si vous êtes fort et robuste, votre corps peut supporter un peu plus de peines et rebondir après des nuits blanches, fait la fête ou abuser d’alcool. Mais si vous êtes né avec un jing qui n’est pas optimal, vous devrez travailler plus fort pour rester en bonne santé et votre corps ne sera pas aussi indulgent.

La prise de conscience est essentielle. Êtes-vous cette personne qui attrape tous les rhumes et toutes les grippes, même si vous essayez de les éviter ? Si c’est le cas, veillez à dormir beaucoup, à bien manger et à prendre soin de vous. Cela contribuera à fortifier le jing dont vous disposez. Peut-être êtes-vous la personne qui peut s’en sortir indemne alors que tout le monde autour de vous souffre du dernier virus ? Dans ce cas, appréciez votre forte constitution, mais essayez quand même de prendre soin de vous.

La quantité de jing qui nous est donnée à la conception est censée être limitée. Cependant, il existe des moyens de protéger et de conserver notre jing tout au long de notre vie. La médecine orientale croit en la modération dans tous les aspects de la vie. Se tenir à l’écart des extrêmes n’est pas seulement une bonne philosophie de vie ; c’est essentiel pour préserver son jing. Voici quelques exemples d’activités et de comportements qui épuisent le jing : surmenage, manque de sommeil, abus de drogues et d’alcool, être obsédé par le sexe et avoir trop d’enfants d’âges trop rapprochés. Le jing est comme la force vitale d’une personne : il y a une limite. Certaines activités peuvent épuiser le jing, comme faire la fête et vivre à fond et vite. On le voit chez les personnes qui ont ce style de vie (les rock stars en sont un exemple) et qui ont souvent l’air plus vieilles que leur âge. Elles ont dépensé leur jing. L’idée est que l’épuisement du jing nous fait littéralement vieillir.

En revanche, une personne qui a vécu de manière saine et équilibrée paraît souvent plus jeune et plus dynamique que son âge. Il existe plusieurs façons de soutenir et de prendre soin de son jing. Prendre soin de son corps, pratiquer la conscience de soi et s’occuper de ses émotions sont autant de moyens de protéger et de préserver le jing afin de le conserver longtemps.

Il y a autre chose que je veux mentionner à propos du jing. Si vous avez l’impression de ne pas avoir eu la chance d’avoir autant de jing que vous le souhaiteriez, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vivre une vie longue et saine, sans maladie. Cela signifie simplement d’être conscient qu’il faudra un peu de travail pour rester en bonne santé et équilibré. Ce concept n’a pas pour but de décourager ou d’autoriser quelqu’un à renoncer à sa responsabilité de mener un mode de vie sain. Il s’agit simplement d’une façon de prendre conscience de nos forces et de nos faiblesses relatives afin d’ajuster nos conceptions et nos comportements pour vivre le mieux possible. Connaître, c’est pouvoir.

Les cycles pour les femmes et les hommes

(La description de chaque phase a été simplifiée à partir du texte original du Classique de la médecine interne de l’empereur Jaune.)

Les cycles pour la femme (7 ans)

7 ans

À l’âge de 7 ans, le système reproductif de la femme commence à se développer.

14 ans

À 14 ans, ses menstruations apparaissent et elle peut avoir un enfant. En médecine chinoise, l’âge des ménarches (premières règles) est un facteur qui permet de comprendre l’état de santé général, en particulier celui du système reproductif.

21 ans

L’énergie d’une femme, en particulier sa fertilité, est complètement développée à 21 ans.

28 ans

À l’âge de 28 ans, la fertilité d’une femme atteint son apogée. Du point de vue oriental, 28 ans est considéré comme le meilleur âge pour avoir des enfants.

35 ans

À partir de 35 ans, le corps et la fertilité globale commencent à décliner. Les femmes sont toutefois encore capables d’avoir des enfants.

42 ans

À partir de 42 ans, l’énergie physique et la fertilité diminuent, et concevoir devient plus difficile.

49 ans

À 49 ans (ou à peu près), plusieurs femmes commencent la ménopause et ne peuvent plus avoir d’enfants. Le fait de quitter la phase de reproduction est un changement important dans la vie d’une femme, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan psychologique et spirituel.

Les cycles pour l’homme (8 ans)

8 ans

Le système reproductif de l’homme commence à se développer. Le système pileux et les dents sont forts.

16 ans

Le système reproductif de l’homme est complètement développé et il peut se reproduire. Le développement de tous les systèmes se poursuit ; le corps, les muscles et les dents sont forts.

24 ans

L’énergie rénale est développée, les extrémités sont fortes.

32 ans

C’est l’âge où le corps est à son apogée physiquement, et où tous les systèmes sont robustes et vitaux.

40 ans

À partir de 40 ans, le corps commence un déclin progressif. L’énergie yang (ou feu) diminue, les cheveux commencent à grisonner et les dents s’affaiblissent.

48 ans

Le déclin physique se poursuit. Les rides apparaissent, les cheveux grisonnent et l’énergie globale diminue.

56 ans

En raison du déclin des énergies des reins et du foie, le corps commence à perdre sa souplesse, les mouvements peuvent devenir difficiles, des raideurs et des douleurs peuvent s’installer.

64 ans

L’énergie vitale des hommes s’affaiblit, les os deviennent plus fragiles, la souplesse diminue et les dents commencent à se détériorer.

Bien sûr, certaines choses ont changé depuis le troisième siècle. L’une des plus notables est que nous vivons tout simplement plus longtemps. Notre longévité accrue est attribuable à divers facteurs, dont l’accès à de l’eau et des aliments propres et une amélioration radicale de notre qualité de vie en général.

La connaissance de soi est l’autonomie

Ces cycles de vieillissement sont des moyens de nous faire prendre conscience de la façon dont les hommes et les femmes traversent les différentes étapes de la vie.

Pour les femmes, la connaissance de ces étapes peut les aider à faire face à des événements importants, tels que la décision d’avoir ou non des enfants et la façon de traverser la ménopause sans anxiété ni symptômes physiques. Les aspects émotionnels et spirituels doivent également être pris en charge, tout comme le corps.

Pour les hommes aussi, ces étapes servent en quelque sorte de guide, nous faisant savoir à quoi nous attendre et nous aidant à traverser chaque cycle en douceur. Parfois, ces transitions ne sont pas faciles, et le fait de disposer d’un guide peut nous aider à gérer les anxiétés, les facteurs de stress et les questions qui surgissent au fur et à mesure que nous entrons et sortons de chaque phase. La médecine chinoise nous offre plusieurs outils pour nous aider à évoluer plus facilement dans la vie.

La beauté, la complexité et la sagesse de la médecine chinoise ne cessent de m’impressionner. Sa profonde compréhension de l’être humain à plusieurs niveaux est un témoignage de son efficacité et l’une des raisons pour lesquelles elle est toujours utilisée pour traiter les problèmes de santé dans le monde moderne.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.