70 % des Français opposés à une intervention militaire de la France en Ukraine, selon un sondage CSA pour Cnews

Par Emmanuelle Bourdy
26 février 2022 08:28 Mis à jour: 26 février 2022 15:12

Alors que des combats meurtriers opposent les forces russes et ukrainiennes jusqu’aux portes de Kiev, un sondage CSA pour CNews révèle que 70 % des Français sont défavorables à une intervention militaire de la France en Ukraine.

En Ukraine, une mobilisation générale tente de freiner l’offensive déclenchée par Vladimir Poutine. Craignant un ralliement prochain de l’Ukraine à l’Otan, ce dernier a reconnu l’indépendance de deux régions séparatistes prorusses en Ukraine ce lundi. Ce mercredi, il a annoncé qu’il prendrait des sanctions en réponse à celles prises contre sa nation. Le même jour, le président américain Joe Biden a déclaré que les États-Unis fourniraient des armes aux Ukrainiens pour assurer leur défense. Ce vendredi, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré que la Russie se disait prête à des négociations avec l’Ukraine, si le pays « dépose les armes ».

30 % des sondés favorables à une intervention de la France en Ukraine

De leur côté, les Occidentaux ont quant à eux annoncé de fortes sanctions envers la Russie, comme la suspension du gazoduc Nord Stream 2, mais pour autant, la situation ne s’arrange pas. La question de l’intervention militaire de la France en Ukraine a été abordée dans un sondage CSA pour CNews, effectué par questionnaire auto-administré en ligne, les 22 et 23 février 2022 et publié ce jeudi 24 février. Réalisé sur un échantillon de 1014 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, il montre que 70 % des Français se positionnent contre une intervention militaire de la France en Ukraine, et ce, malgré l’échec des négociations avec la Russie.

Dans le détail, ce sondage révèle que 32 % des Français se disent « totalement opposés » et 38 % « plutôt opposés », à ce que « la France intervienne militairement pour défendre l’Ukraine en cas d’incursion militaire russe sur son territoire ». Seulement 21 % sont « plutôt favorables » et 9 % « tout à fait favorables » à une intervention.

Les plus jeunes davantage enclins à une intervention militaire française

Selon les tranches d’âge des personnes sondées, on note une nette différence, à savoir que plus les personnes sondées sont âgées, moins elles sont favorables à une intervention militaire de la France en Ukraine.

En effet, les personnes de plus de 50 ans sont seulement 21,5 % à souhaiter cette intervention, contre 45 % chez les 18-24 ans. Les 25-34 ans sont quant à eux 37 % à se dire favorables à ce que la France intervienne militairement pour défendre l’Ukraine, et chez les 35-49 ans, ils sont 35 %.

Pas de différence entre les hommes et les femmes

La sensibilité politique des personnes sondées donne également des résultats différents. Les personnes les plus favorables à une intervention militaire en Ukraine étant les partisans de la France Insoumise, avec 39 %. Le parti socialiste et les EELV sont respectivement favorables à 33 % et 34 %.

Du côté de la droite, les plus opposés à cette intervention militaire sont les partisans du parti Reconquête d’Éric Zemmour, avec 79 % contre, suivis de très près par les partisans du Rassemblement national avec 78 %. Les Républicains sont, pour 76 % d’entre eux, également défavorables.

Par contre il n’y a pas de différence majeure entre les hommes et les femmes puisqu’ils sont respectivement 71 % et 69 % à être opposés à une intervention de le France dans ce conflit ukrainien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.