8 techniques de premier secours souvent mal appliquées, voici comment bien les faire

1 juillet 2017 09:00 Mis à jour: 4 juillet 2017 18:15

Quand on en vient à faire les premiers secours, certains méthodes de traitement couramment acceptées sont en fait incorrectes. Nous vous présentons ici 9 erreurs de premier secours, avec les explications pour comment les faire correctement.

Que ce soit traiter des blessures avec de l’eau oxygénée, utiliser trop de paracétamol ou appliquer un garrot pour arrêter un saignement abondant, tous ces traitements couramment acceptés ne sont en fait pas recommandés dans la pratique des premiers secours.

Aussi avec l’avènement du téléphone mobile, il est rare de ne pas avoir de téléphone avec soi – à peu près tout le monde a accès à une assistance au  bout des doigts en cas d’urgence, et appeler de l’aide est souvent la meilleure solution plutôt que de vouloir s’en occuper et causer plus de problèmes.

Voici quelques méthodes largement utilisées qui sont simplement fausses :

1 – Ne pas désinfecter des coupures et des égratignures avec de l’eau oxygénée

Lorsqu’on en vient à traiter des blessures, appliquer de l’eau oxygénée est non seulement inefficace mais peut même ralentir le processus de guérison.

Une meilleure façon de traiter des coupures ou des éraflures serait d’utiliser une solution saline (de l’eau salée) pour nettoyer la coupure avant d’appliquer une pommade et ensuite mettre une pansement.

Source: advancedtissue.com.

2 – Utiliser trop de paracétamol

Le paracétamol diminue la douleur et la fièvre quand il est utilisé correctement. Mais les gens prennent souvent trop de ce médicament, ce qui peut conduire à endommager le foie et dans des cas extrêmes, à la mort.

Pour la plupart des gens une dose sûre de paracétamol fortement dosé serait d’un gramme (2 pilules), avec une dose maximale de 4 grammes (8 pilules) par jour. Il faut l’utiliser avec précaution et en cas de doute demander à son médecin ou pharmacien.

Source: medicinenet.comprevention.comdrugs.com.

3 – Ne pas pencher en arrière la tête pour arrêter un saignement de nez

En cas de saignement de nez, on nous a parfois appris à pencher la tête en arrière pour arrêter l’écoulement de sang. Non seulement cela n’arrête pas le saignement, mais cela cause aussi le sang à couler dans la gorge.

La bonne façon de gérer un saignement de nez est de garder la tête droite (pour baisser la pression sanguine des veines du nez) et de fermer les deux narines avec les doigts. On peut également appliquer un sac de glaçons sur la zone pour réduire le saignement.

Source: prevention.com.

4 – Comment traiter les survivants d’un accident de voiture

Il ne faut jamais déplacer la victime d’un accident de voiture (à moins d’un danger imminent comme le feu). Les blessures les plus courantes après des accidents de voiture sont les blessures cervicales ou au cou, et essayer de déplacer un accidenté pourrait conduire à une paralysie. La bonne façon d’aider une personne dans cette situation est d’appeler le 15 et de laisser l’équipe des urgences s’occuper de la situation.

Source: prevention.com

5 – En cas de suspicion d’empoisonnement, ne pas utiliser de médicament vomitif

Ne pas utiliser de médicament vomitif en pensant que quelqu’un a été empoisonné. Il est peu probable que cela dissipe le poison et peut aussi mener au patient faisant rentrer le poison dans ses poumons après l’avoir vomi, ce qui pourrait encore compliquer la situation. Appeler le 15 et les laisser évaluer la situation, et envoyer de l’aide si besoin.

Source: prevention.com

6 – Ne pas appliquer de garrot pour arrêter un saignement

Mettre un garrot pour arrêter le saignement pourrait couper toute la circulation du membre et même résulter en une amputation. Appliquer une gaze stérile ou un tissu propre sur la blessure et appuyer dessus. Le changer aussi souvent que nécessaire. Si le saignement ne s’arrête pas, on peut aller voir un médecin ou appeler le 15.

Source: prevention.com

7 – Ne jamais mettre une cuillère dans la bouche d’une personne ayant une crise d’épilepsie

Le danger imaginaire d’avaler sa langue n’a pas de fondement réel. Mais le risque d’avaler la cuillère, si elle est mise dans la bouche, est véritable et peut être dangereux. Les crises d’épilepsie s’arrêtent par elles-mêmes et il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est dégager la zone des obstacles comme les tables et les chaises. Appeler de l’aide et empêcher la personne de se blesser elle-même autant que possible.

Source: prevention.com

8 – Ne pas aspirer le venin après que quelqu’un ait été mordu par un serpent ou un insecte venimeux

Ne pas aspirer le venin car cela pourrait contaminer la blessure ou endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Il faut déplacer le patient dans un endroit sûr et asseoir ou allonger la personne, gardant la blessure en dessous du niveau du cœur. Ensuite, appeler de l’aide. Le patient doit boire beaucoup d’eau en attendant l’arrivée des secours. On peut aussi conduire la personne au centre médical le plus proche.

Source: webmd.com

Version anglaise

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.