Quatre-vingts pour cent des Français sont mécontents de François Bayrou comme Premier ministre, son niveau de satisfaction le plus bas depuis sa nomination en décembre 2024, selon le baromètre mensuel de l’Ifop publié lundi pour le Journal du Dimanche (JDD).
Ils ne sont donc que 20% à se dire satisfaits du chef de gouvernement, en recul de deux points par rapport à mai, et à un étiage particulièrement bas par rapport à ses prédécesseurs.
La cote de popularité d’Emmanuel Macron est elle aussi en baisse de deux points par rapport au mois de mai : 77% des Français interrogés sont mécontents de lui comme président de la République, dont 45% se disant très mécontents.
Avec 23% de satisfaits seulement, il retrouve des niveaux connus notamment lors de la crise des Gilets jaunes à l’automne 2018.
Popularité en berne chez les 18-24 ans
C’est surtout chez les plus jeunes que sa cote de popularité a baissé : une chute de huit points est constatée chez les 18 à 24 ans. Elle a cependant augmenté de cinq points chez les 25 à 34 ans.
L’enquête a été menée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées du 18 au 26 juin 2025. La marge d’erreur est comprise entre 1 et 2,2 points
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.