9 conseils scientifiques qui peuvent prévenir la démence d’Alzheimer – le n°6 a beaucoup de sens

Par Robert Jay Watson
18 septembre 2019 22:50 Mis à jour: 18 septembre 2019 22:50

Ce n’est rien de moins qu’une épidémie mondiale. Tandis que bon nombre des 10 principales causes de décès sont en train d’être repoussées, la maladie d’Alzheimer en est une qui n’a fait que croître au fil des ans. Alors que les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques en tant que causes de décès ont été réduits de 23 % et 14 % respectivement entre 2000 et 2013, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis, la maladie d’Alzheimer a augmenté de 71 %.

Mais y a-t-il quelque chose qui puisse arrêter ou au moins ralentir cette maladie mortelle, qui n’enlève pas seulement leur mémoire aux gens mais aussi leur vie ? La mauvaise nouvelle est qu’il n’y a pas de remède connu pour la maladie d’Alzheimer ou la démence, bien que de nombreuses mesures puissent être prises pour en prévenir l’apparition.

Aujourd’hui, nous vous présentons neuf changements sains que vous pouvez effectuer pour réduire le risque de maladie d’Alzheimer et améliorer votre qualité de vie.

1. Arrêtez de fumer

Illustration – Shutterstock | vchal

Il existe maintenant un million de raisons pour arrêter de fumer. On gagne tellement, allant de la réduction du risque de maladie pulmonaire à l’allongement de l’espérance de vie, en passant par la baisse des taux d’assurance-maladie. Réduire le risque de maladie d’Alzheimer pourrait certainement être une raison de plus. Selon une étude publiée dans la revue Alzheimer’s dementia, « le tabagisme est associé à l’apparition précoce des symptômes de la maladie, et on estime qu’il serait responsable de 4,7 millions de cas d’Alzheimer dans le monde ».

Illustration – Shutterstock | bahri altay

Le mécanisme à l’œuvre est le « stress oxydatif cérébral », un manque d’équilibre entre les radicaux libres (des atomes ou des molécules comportant un ou plusieurs électrons libres (non appariés)) et les antioxydants du corps. Les radicaux libres sont contenus dans le goudron des cigarettes et dans les gaz produits par le tabagisme. Non seulement la réduction de l’espérance de vie de 10 ans (selon le CDC ) est une bonne motivation pour arrêter, mais cela permet également d’éviter les effets dévastateurs de la démence.

2. La vitamine B12

Illustration – Shutterstock | bitt24

La vitamine B12 est un élément essentiel pour une bonne santé. Selon le Bureau des suppléments diététiques du National Institutes of Health, la vitamine B12 « contribue à la santé des cellules nerveuses et sanguines et contribue à la fabrication de l’ADN, la matière génétique de toutes les cellules ». Lorsque les personnes deviennent carencées en vitamine B12, toutes sortes de problèmes peuvent arriver.

Illustration – Shutterstock | NatchaS

Une carence en vitamine B12 a été associée à de nombreux symptômes, tels que la fatigue, la perte d’appétit et l’anémie. Mais ces manifestations physiologiques ne sont pas les seules. On sait également que la carence en vitamine B12 est liée à « la dépression, la confusion, la démence et une mauvaise mémoire », toutes des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

En plus des suppléments vitaminiques, une alimentation avec des aliments riches en vitamine B12 peut être d’une grande aide. Ceux-ci comprennent les viandes, les fruits de mer, les aliments enrichis comme les céréales du petit-déjeuner, les produits laitiers et les œufs.

3. Restez actif

L’exercice est l’une des clés de la longévité et du bien-être. Selon le président du Conseil des sports, du fitness et de la nutrition, 30 minutes d’activité de type aérobie (tout ce qui est modérément fatigant ou fatigant) par jour pour un adulte et 60 minutes pour un enfant sont le minimum nécessaire pour une vie saine.

Illustration – Shutterstock | Mikael Damkier

Selon une étude publiée en 2018 dans la revue américaine hebdomadaire Science, l’exercice compléterait la capacité naturelle du cerveau à se régénérer (neurogenèse). En plus d’améliorer le flux sanguin et la santé cardiaque, l’exercice s’est avéré utile pour le fonctionnement du cerveau. Votre jogging quotidien pourrait donc être une arme majeure dans la lutte contre la démence.

Illustration – Shutterstock | Focus and Blur

4. Augmentez votre consommation de vitamine D

Seulement 10 à 30 minutes d’exposition au soleil de midi quelques fois par semaine peuvent vous donner toute la vitamine D dont vous avez besoin. Ce composant est important pour aider votre corps à assimiler le calcium, car le fait de ne pas en avoir assez est lié à la densité osseuse, ainsi qu’au risque accru d’ostéoporose et de fractures.

Illustration – Shutterstock | bitt24

Mais de nombreux médecins et scientifiques ont suspecté que la vitamine D puisse également jouer un rôle dans les maladies non squelettiques. Une étude réalisée en 2014 dans la revue Neurology a confirmé « qu’une carence en vitamine D est associée à un risque considérablement accru de démence, toutes causes confondues, et de la maladie d’Alzheimer ».

Illustration – Shutterstock | TravnikovStudio

Si vous souffrez d’une carence en vitamine D et que vous vous inquiétez de l’exposition au soleil, la bonne nouvelle est que les poissons gras, les champignons, le fromage et le lait enrichi en sont de bonnes sources, selon l’Office of Dietary Supplements (la Division des suppléments nutritifs des États-Unis).

5. Buvez du café

Illustration – Shutterstock | YAKOBCHUK VIACHESLAV

Saviez-vous que votre tasse matinale de café n’est pas qu’un simple moyen de se réveiller ? C’est aussi un moyen de prévenir la démence. Selon le Journal of Alzheimer’s Disease, « une consommation de café de 3 à 5 tasses par jour à la quarantaine était associée à une diminution du risque de démence ou de l’Alzheimer d’environ 65 % à terme », dans une étude réalisée en Finlande sur les facteurs de risque cardiovasculaires, le vieillissement et la démence.

Illustration – Shutterstock | BRAIN2HANDS

Mais le café n’est pas seulement utile que contre la démence ; Un article de 2015 paru dans le journal Circulation notait qu’« une consommation accrue de café en grains, caféiné et décaféiné était associée à un risque de mortalité plus faible ».

6. Protégez votre tête

Illustration – Shutterstock | Ermolaev Alexander

Porter un casque et prendre soin de sa tête peut sembler assez basique, mais cette pratique simple peut faire une grande différence en ce qui concerne la démence. Selon la Fondation Alzheimer, bien qu’il n’y ait pas de lien connu entre un traumatisme cérébral léger, tel que se cogner la tête contre une porte ou un mur, les personnes âgées présentant des antécédents de traumatismes cérébraux modérés ont un risque 2,3 fois plus élevé de démence, tandis que ceux ayant eu des traumatismes cérébraux importants présentaient un risque 4,5 fois plus élevé.

Pour les enfants, la protection contre les commotions cérébrales est particulièrement importante, en particulier dans les sports de contact.

Illustration – Shutterstock | Maridav

7. Minimisez votre consommation d’alcool

Il est évident que la consommation excessive d’alcool a de nombreux effets négatifs au fil du temps, notamment des lésions hépatiques et cérébrales, mais il existe également des liens avec la démence. Selon l’Alzheimer’s Foundation UK, il n’a pas été prouvé que la consommation légère à modérée d’alcool était nocive ni bénéfique au regard du risque de développer la maladie d’ Alzheimer.

Illustration – Shutterstock | George Rudy

Toutefois, des études ont montré que « les personnes qui consomment beaucoup d’alcool ou qui consomment de l’alcool en grande quantité en peu de temps sont plus susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer ou toute autre forme de démence que ceux qui en consomment de façon modérée ».

8. Faites du sport cérébral 

Illustration – Pixabay | congerdesign

Garder votre cerveau en alerte avec des puzzles, des mathématiques et des jeux stimulants sur le plan mental est un excellent moyen de prévenir la démence chez les adultes en bonne santé, selon la Fondation Alzheimer’s Drug Discovery.

Qu’il s’agisse de mots croisés, de sudoku, d’échecs ou de calcul mental, ces activités sont particulièrement importantes pour vous éviter de perdre vos capacités cognitives.

Illustration – Pixabay | klimkin

9. Assurez-vous de vous détendre et de vous reposer !

Bien que ne pas dormir suffisamment puisse avoir des effets catastrophiques sur votre bien-être émotionnel, cela peut également être extrêmement destructeur pour votre corps et votre esprit. Selon les National Institutes of Health des États-Unis, « dans une petite étude, perdre juste une nuit de sommeil a entraîné une augmentation de la bêta-amyloïde, une protéine du cerveau associée à une altération de la fonction cérébrale et de la maladie d’Alzheimer ».

Il est nécessaire de faire davantage de recherche, mais étant donné que le sommeil est important dans d’autres domaines, pourquoi ne pas en faire une priorité aujourd’hui, ce qui pourrait réduire demain vos risques de développer un type de démence ?

Illustration – Shutterstock | Roman Samborskyi
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.