Tensions autour de présumés espions chinois en Ukraine : réaction de Pékin

Photo: ROMAN PILIPEY/AFP via Getty Images
La Chine a indiqué jeudi être en train de « vérifier » le cas de deux ressortissants chinois, père et fils, détenus par l’Ukraine qui les accuse d’avoir tenté de faire sortir clandestinement de ce pays déchiré par la guerre des technologies de missiles navals.
« Si des citoyens chinois sont impliqués, nous protégerons les droits (…) des citoyens chinois conformément à la loi », a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning.
Les relations entre Kiev et Pékin, un allié clé de la Russie, sont tendues. Kiev et les pays occidentaux accusent la Chine de favoriser l’invasion russe en Ukraine en fournissant à Moscou notamment de la technologie, utilisée notamment pour les attaques de drones.
Tentative d’exportation de documents militaires
L’Ukraine affirme également que des dizaines de citoyens chinois ont été recrutés par l’armée russe et envoyés au combat. Le service de sécurité ukrainien (SBU) a indiqué mercredi que le jeune homme arrêté était un ancien étudiant d’une université technique de Kiev, âgé de 24 ans, et que son père, qui vit en Chine, s’était rendu en Ukraine pour coordonner les « activités d’espionnage » de son fils.
Les deux hommes « tentaient d’exporter illégalement vers la Chine de la documentation secrète sur le système de missiles ukrainien RK-360MC Neptune », a ajouté le SBU.
Moscou et Pékin ont conclu un partenariat « sans limites » à la veille de l’invasion russe de février 2022 et ont depuis approfondi leur coopération politique, militaire et économique.

Articles actuels de l’auteur









