À 13 ans, il crée une ligne téléphonique avec d’autres ados afin de briser l’isolement des personnes âgées

Par Nathalie Dieul
23 avril 2020 17:49 Mis à jour: 23 avril 2020 17:49

Il n’a que 13 ans et pourtant, il a décidé de profiter du confinement pour faire une petite différence dans la vie des personnes âgées. C’est ainsi que Steven Bilodeau, de Trois-Rivières au Québec (Canada), a créé une ligne d’écoute bienveillante afin de briser l’isolement des personnes âgées.

L’idée est venue naturellement à Steven. « Je pensais à ma mamie Vivi et aussi à ma grand-mère qui habite à Montréal. Je pensais qu’elles n’étaient pas les seules personnes à vivre de la solitude ces temps-ci. J’en ai plein sur ma rue aussi », raconte-t-il à Radio-Canada.

Il a été rejoint dans sa démarche par quatre autres élèves de son collège, l’École secondaire des Pionniers. Les quatre adolescents agissent sous la supervision d’un de leurs professeurs en entreprenariat.

« On ne peut pas vraiment aider les aînés, sauf pour faire des commissions, peut-être. Je me suis donc dit qu’on pourrait mettre sur pied un groupe d’appels et voilà, nous sommes maintenant quatre élèves d’impliqués », explique Steven à L’Hebdo du Saint-Maurice.

La première étape de la mise en place du projet a été de contacter les maisons de retraite de la région afin de leur faire la proposition par mail. Les quatre jeunes ont rapidement eu des inscriptions et commencé les appels, qui durent généralement entre 15 et 20 minutes, et peuvent aller jusqu’à 30 minutes.

C’est toujours le même adolescent qui appelle la même personne âgée, afin de créer un lien de confiance. Les appels ne sont pas limités aux personnes en maison de retraite.

Steven indique comment lui et son équipe procèdent lors d’un appel: « On commence par se présenter et leur expliquer pourquoi on s’implique. On leur demande comment ils vont et s’ils ont de la famille. On parle un peu [du] covid-19, mais pas longtemps puisqu’on veut axer sur le positif. On leur demande comment va la santé et comment se passent leurs journées. On peut aussi les amener à les faire parler de leur jeunesse, car ils aiment ça. »

En plus des directives qu’il s’est données, le jeune homme assure qu’il écoute son cœur lors de chaque appel et qu’il va « continuer tant et aussi longtemps que le coronavirus sera là ».

« Faites une différence. Prenez quelques secondes de votre journée pour faire en sorte que celle des autres soit encore plus belle », recommande Steven Bilodeau.

CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.