À Paris, le vélo dépasse désormais la voiture comme moyen de transport

Par Epoch Times avec AFP
11 avril 2024 19:10 Mis à jour: 11 avril 2024 19:12

À Paris intra-muros, le vélo a dépassé la voiture comme moyen de déplacement, se plaçant désormais derrière la marche et les transports en commun, s’est réjoui jeudi l’adjoint (EELV) aux mobilités David Belliard.

« Il y a 10 ans, qui aurait pu prédire qu’à Paris, le vélo dépasserait la voiture ? C’est pourtant chose faite », s’est félicité l’élu écologiste sur X.

Selon une étude de l’Institut Paris Région (IPR), réalisée à la demande d’une quinzaine d’institutions publiques et privées (Etat, région, mairie, RATP, Transilien SNCF…), « les Parisiens utilisent plus le vélo », choisi pour 11,2% des déplacements intra-muros, « que la voiture », avec 4,3%. Loin devant eux, la marche à pied est majoritaire (53,5%), devant les transports en commun (30%).

Les transports en commun en tête pour les trajets Paris – banlieue

Ces proportions évoluent drastiquement dès que l’on franchit le périphérique : les transports en commun prennent largement la tête pour les trajets entre Paris et la banlieue (66% en petite couronne, 77% en grande).

L’usage de la voiture s’impose pour les trajets entre les deux couronnes (49%), encore plus pour ceux au sein de la grande couronne (61%). « L’usage de la voiture augmente avec la distance à Paris et celui des transports en commun diminue », souligne l’IPR, qui y voit le signe de la « dépendance automobile ».

Les 200 km de lignes de métro Grand Paris Express actuellement en construction doivent permettre d’inverser cette tendance, notamment en petite couronne. Mais à Paris intra-muros, « le vélo s’est clairement imposé », souligne l’IPR : « 30% des déplacements à vélo en Île-de-France sont effectués par les Parisiens ».

Durant la pandémie de covid-19 les Parisiens ont également été encouragés à se déplacer en bicyclette et éviter ainsi la promiscuité des transports en commun, ce qui a donné un coup d’accélérateur à l’utilisation du vélo.

L’étude, réalisée entre octobre 2022 et avril 2023, a recueilli les données de 3337 Franciliens âgés de 16 à 80 ans, qui ont accepté d’être tracés une semaine par satellite, de remplir un journal de bord et de répondre par téléphone.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.