À peine lancée, l’application TRUTH Social de Donald Trump arrive en tête des téléchargements, entraînant une liste d’attente « massive »

Par Jack Phillips
24 février 2022 00:13 Mis à jour: 24 février 2022 11:19

Selon les graphiques d’Apple, un jour après son lancement lundi dernier, l’application de microblogage de Donald Trump, TRUTH Social, était en tête des téléchargements sur l’App Store.

Mardi matin, plus de 1,5 milliard de personnes ont consulté l’application dans l’App Store. Plus de 401 000 personnes ont reçu un avis les informant qu’elles étaient placées sur une liste d’attente lorsqu’elles ont essayé de s’inscrire.

« En raison d’une demande massive, nous vous avons placé sur notre liste d’attente », précisait la notification. « Nous vous aimons, et vous n’êtes pas qu’un numéro de plus pour nous. »

TRUTH Social est actuellement disponible sur Apple uniquement. On ignore encore quand il sera disponible sur Android.

Depuis mardi matin, il ne semble pas que Donald Trump ait publié de messages sur TRUTH

TRUTH Social était en tête du classement des téléchargements d’Apple ce mardi. (TRUTH Social/Screenshot via Epoch Times)

Après avoir cumulé des dizaines de millions d’abonnés sur les plateformes de médias sociaux grand public, Donald Trump a été suspendu en janvier 2021 par Twitter, Facebook et YouTube à la suite de l’intrusion au Capitole lors du rassemblement Stop the Steal, le 6 janvier. Depuis, il n’a rejoint aucune autre plateforme, ni Gab, ni Parler, MeWe ou Gettr, dont son ancien porte‑parole, Jason Miller, est pourtant le président.

Suite à la suspension de ses comptes, nombreux sont ceux qui, indignés, ont constaté que les Big Tech déployaient une politique toujours plus extrême autour de certains sujets tels l’élection présidentielle américaine de 2020, le Covid‑19 ou les campagnes de vaccination.

À l’époque, Donald Trump n’est pas le seul à avoir vu son compte suspendu. Plusieurs personnalités conservatrices ont subi le même traitement. Notamment la représentante Marjorie Taylor Greene (Parti républicain‑Géorgie), le compte d’audit du comté de Maricopa, celui du lieutenant‑général Michael Flynn (conseiller à la sécurité nationale des États‑Unis sous Trump) et bien d’autres. Les sceptiques concernant la vaccination obligatoire, dont l’ancien journaliste du New York Times Alex Berenson et le Dr Robert Malone, pionnier de l’ARN messager, ont également vu leurs comptes supprimés l’année dernière.

L’ancien représentant Devin Nunes (Parti républicain‑Californie) a démissionné de son poste au Congrès et a accepté de diriger le Trump Media & Technology Group (TMTG), l’entreprise qui se trouve derrière TRUTH Social.

« Cette semaine, nous allons commencer à nous déployer sur l’App Store d’Apple. Cela va être génial, parce que nous allons avoir beaucoup plus de monde sur notre plateforme », a déclaré M. Nunes lors d’une interview réalisée dimanche dans l’émission Sunday Morning Futures with Maria Bartiromo sur Fox News.

« Notre objectif est, je pense que nous allons l’atteindre, je pense (…) d’être pleinement opérationnels d’ici la fin du mois de mars, au moins aux États‑Unis », a‑t‑il poursuivi.

TMTG prévoit d’entrer en bourse à New York en fusionnant avec la SAVS Digital World Acquisition Corp (DWAC) et s’apprête à bénéficier des 293 millions de dollars que DWAC a déjà levé lors de son entrer en bourse et que le groupe détient en fiducie, (en supposant qu’il n’y ait pas de rachat d’actions), a déclaré TMTG dans un communiqué de presse publié le 21 octobre.

De plus, en décembre, TMTG a levé 1 milliard de dollars de fonds engagés auprès d’investisseurs privés. Cet argent ne sera pas non plus disponible avant la conclusion de l’opération DWAC.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.