À quel stade de maturité la banane est-elle la plus saine ? Les bienfaits des bananes varient à différents stades

Par Epoch Times
17 juillet 2020 17:15 Mis à jour: 17 juillet 2020 17:18

Lorsque vient le temps de choisir leurs bananes, les acheteurs peuvent être pointilleux pour trouver des bananes juste assez mûres. La banane, ce fruit nutritif, est reconnue pour sa teneur élevée en potassium et l’emballage pratique offert par sa pelure.

Certaines personnes préfèrent la fibre amylacée des bananes vertes, tandis que d’autres préfèrent le goût sucré des bananes mûres ou brunies. Nombreux sont ceux qui recherchent le bon degré de maturité dans les stades intermédiaires. Si le goût et la texture sont des facteurs déterminants, les avantages pour la santé varient également selon le stade de la maturité.

(ND700/Shutterstock)

Les bananes vertes sont moins sucrées et contiennent plus de féculents que les bananes mûres. Les bananes non mûres contiennent de l’amidon résistant, qui agit davantage comme une fibre dans le corps. Une teneur plus élevée en fibres alimentaires signifie que les bananes vertes vous gardent rassasié plus longtemps, ce qui favorise la perte de poids en contrôlant votre appétit.

De plus, en raison de leur forte teneur en amidon, les bananes non mûres sont plus difficiles à digérer, ce qui a l’avantage d’aider à cultiver une flore intestinale saine.

En revanche, les bananes vertes ont très peu de sucre et un faible indice glycémique. Cela aide à réguler le taux de sucre dans le sang et à réduire le risque de diabète, selon Adda Bjarnadottir, nutritionniste agréée et collaboratrice de Healthline.

Cependant, à mesure que les bananes mûrissent, leur teneur en glucides change, car les amidons se transforment en sucres simples : saccharose, glucose et fructose. Fait remarquable, les bananes qui ne sont pas mûres contiennent 70 à 80 % d’amidon, alors que les bananes mûres finissent par ne contenir que 1 % d’amidon.

(bergamont/Shutterstock)

Les bananes jaunes et fermes sont une excellente source d’antioxydants alimentaires tels que la dopamine et les catéchines, liés à des bienfaits pour la santé tels que la réduction du risque d’avoir une maladie dégénérative et une maladie cardiaque, a rapporté Healthline.

Comme les bananes à tous les stades de maturité, les bananes jaunes contiennent du potassium, qui est important pour contrôler la pression sanguine et la santé des reins.

Dans une étude de 13 ans, les femmes qui mangeaient des bananes deux à trois fois par semaine avaient 33 % de chances de moins de développer une maladie rénale, tandis que d’autres études ont montré que celles qui mangeaient des bananes quatre à six fois par semaine avaient 50 % de chances de moins de développer une maladie rénale.

(Stella Photography/Shutterstock)

Les bananes jaunes avec des taches brunes contiennent plus de sucre que les bananes moins mûres et ont tendance à être le choix le plus populaire ; elles ont aussi un ensemble de bienfaits pour la santé.
Outre le fait qu’elles sont plus faciles à digérer, les scientifiques ont découvert que les bananes à ce stade de maturité ont des propriétés anticancéreuses. Des chercheurs japonais de l’université de Teikyo ont découvert qu’elles contiennent un facteur de nécrose tumorale (TNF), qui décompose les cellules tumorales dans l’organisme, huit fois plus élevé que les bananes non mûres.

De plus, à mesure que les bananes mûrissent, elles deviennent plus riches en antioxydants.

(Donenko Oleksii/Shutterstock)

Les bananes brunes sont les plus sucrées en termes de goût ; aussi, plus elles sont brunes, plus leur teneur en antioxydants augmente.

Comme elles sont très riches en sucre, les bananes brunes constituent un excellent édulcorant pour les smoothies tout en apportant une grande quantité d’antioxydants. Vous pouvez également les mettre au congélateur pour prolonger leur durée de conservation, ce qui est pratique pour donner du goût à vos préparations.

Tout compte fait, les diabétiques de type 2 doivent retenir que presque tout l’amidon résistant des bananes non mûres est converti en sucre, et que leurs homologues brunes mûres contiennent les taux de sucre les plus élevés.

À noter : Cet article est uniquement fourni à titre d’information et ne remplace pas un avis médical professionnel.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.