Affaire Élisa Pilarski : la demande d’annulation de la mise en examen de son compagnon rejetée

Par Epoch Times avec AFP
23 juillet 2021 18:43 Mis à jour: 25 juillet 2021 14:25

La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Amiens a rejeté la requête en annulation de la mise en examen de Christophe Ellul pour homicide involontaire après la mort des suites de morsures canines de sa compagne Élisa Pilarski fin 2019.

L’avocat de Christophe Ellul, Me Alexandre Novion, avait formulé le 14 mai lors d’une audience à huis clos la demande de nullité de la mise en examen de son client et « celle-ci a été rejetée » le 23 juillet, a affirmé une source judiciaire. Me Alexandre Novion a indiqué « qu’un pourvoi en cassation sera formé dès lundi ».

L’avocat avait également demandé des compléments et des contre-expertises concernant le chien Curtis. La chambre de l’instruction a fait droit à celle relative « à la mesure de l’écartement des crocs de Curtis », a indiqué l’avocat de la famille d’Élisa Pilarski, Me Xavier Terquem-Adoue.

« Le fond du dossier étant accablant », la défense « avait voulu porter ça sur la régularité de la procédure », mais « la chambre de l’instruction a considéré que c’était au terme d’une procédure totalement régulière qu’il a été mis en examen », a réagi Me Guillaume Demarcq, avocat de Sébastien Van Den Berghe, maître de l’équipage de chasse à courre le Rallye La Passion, placé sous le statut de témoin assisté.

Christophe Ellul clame l’innocence de son chien

Le compagnon d’Élisa Pilarski, morte de morsures canines dans une forêt de l’Aisne fin 2019 où elle promenait Curtis, le chien de ce dernier, a été mis en examen le 4 mars « pour avoir par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité (…) involontairement causé la mort » de sa compagne, « résultant de l’agression commise par plusieurs chiens dont il était propriétaire ou gardien ».

Il a été laissé libre sous contrôle judiciaire avec l’interdiction d’entrer en contact avec les membres de la famille d’Élisa Pilarski, constituée partie civile.

Élisa Pilarski, âgée de 29 ans et enceinte, avait été retrouvée morte dans une forêt de l’Aisà proximité d’une chasse à courre, après « une hémorragie consécutive à plusieurs morsures », selon l’autopsie.

Christophe Ellul a toujours clamé l’innocence de son chien, désignée par l’accusation comme un « American Pitbull Terrier, provenant d’un élevage des Pays-Bas et introduit illégalement en France par son acquéreur ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.