Affaire Mila: une « solution » de rescolarisation a été trouvée, selon Jean-Michel Blanquer

Par Epoch Times avec AFP
6 février 2020 15:28 Mis à jour: 6 février 2020 17:40

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a affirmé jeudi qu’une « solution » de rescolarisation avait été trouvée pour Mila, qui a dû quitter son lycée en Isère après avoir été visée par des menaces de mort pour des propos hostiles à l’islam. 

« La première priorité c’est évidemment la protection et la rescolarisation de cette jeune fille, c’est ce à quoi nous avons travaillé avec la famille depuis le début », a expliqué Jean-Michel Blanquer, interrogé par la presse à Paris.

« Nous avons trouvé une solution, avec la famille. Par définition je ne dis pas laquelle, elle est bonne et dans l’intérêt de la jeune fille », a-t-il poursuivi, sans donner plus de précisions.

De son côté, l’avocat de la famille de Mila, Richard Malka, s’est félicité auprès de l’AFP que « pour la première fois depuis deux semaines, il existe une piste très sérieuse qui paraît envisageable ».

Lycéenne de 16 ans, Mila a été visée par de nombreuses menaces de mort après une vidéo diffusée mi-janvier sur les réseaux sociaux où elle affirmait notamment que l’islam était de la « merde » et une « religion de haine », tout en se défendant d’être raciste.

Elle a ensuite dû être déscolarisée de son établissement de Villefontaine et fait, depuis, l’objet d’une « vigilance particulière » des forces de l’ordre pour garantir sa protection.

Début février, elle avait assuré devant les caméras de l’émission Quotidien ne pas regretter ses propos tout en formulant des excuses pour les personnes « qui pratiquent leur religion en paix ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.